Photo Ville de Bobigny - Sylla Grinberg
Avec son association Libres et Gonflé(E)s, Patricia Billoir a fondé une vélo-école en 2017. > veloecolebobigny.org et 06 95 04 18 01.
On se sent vite à l’aise avec Patricia Billoir, son attitude accueillante, sa parole déliée… et ses yeux qui s’éclairent dès qu’elle parle de vélo. Cette Balbynienne de 58 ans lui consacre beaucoup de temps, au vélo, depuis sa reconversion professionnelle. « J’en avais marre de mon métier et mon métier en avait marre de moi », explique l’ex-assistante de direction qui, passés 50 ans, a rebattu les cartes de sa vie et a osé parier sur sa passion du vélo, née sur un tricycle à l’âge de trois ans.
« Je me suis lancée dans un certificat de qualification professionnelle de mécanicien cycles ». Avec succès ! Elle devient ensuite monitrice en 2016, en décrochant le brevet initiateur mobilité à vélo. Entre-temps, Patricia a créé l’association Libres et Gonfl é(E)s, dont le quartier général est un container au parc départemental de la Bergère, à Bobigny. Après un tour de chauffe dans l’autoréparation – « ça ne marchait pas », l’asso opte pour la location de bicyclettes, puis une vélo-école en avril 2017, qui a déjà vu passer 80 élèves, principalement des femmes.
« J’y enseigne à faire du vélo et à se comporter dans l’espace public, où il faut affirmer sa place tout en reconnaissant celle des autres. ». Pour Patricia, tout ne se résume pas à des coups de pédale. « Faire du vélo, c’est regarder devant soi, écarter les épaules, se laisser porter… cela révèle beaucoup de choses. ». Elle raconte les rires de ses élèves, les pleurs parfois, les corps qui se redressent… Tous ces signes qui confirment chez les autres ce qu’elle avait découvert enfant : « Le vélo, c’est la liberté ».
Retrouvez son portrait dans le magazine d'avril - mai - juin 2019