Pierre Rousset, passion Beaumonts

Octobre 2018

Ornithologue amateur passionné, Pierre Rousset est à l’origine de la préservation du cœur sauvage du parc intercommunal des Beaumonts, à Montreuil.
> beaumontsnatureenville.wordpress.com

Si vous vous promenez aux Beaumonts, le parc de 22 hectares situé à Montreuil, vous le croiserez sans doute, des jumelles dans une main, un petit carnet dans l’autre. Et pour cause : Pierre Rousset est un ornithologue amateur passionné, recensant régulièrement les oiseaux mais aussi les insectes de ce poumon vert. « À neuf ans, je réalisais déjà des croquis d’héron cendré », raconte le Montreuillois de 72 ans, très actif au sein de l’association Beaumonts Nature en ville.

Si ce parc est aujourd’hui un sanctuaire de biodiversité, c’est notamment grâce à lui. En effet dans les années 1990, alors que la municipalité commence à transformer le terrain abritant d’anciennes carrières, il réalise que la partie laissée à l’état sauvage abrite des espèces rares. « Des alouettes, des bruant s’y reposaient notamment lors des migrations, explique-t-il. J’ai donc milité pour que les travaux prévus, dont la création d’une grande dalle de béton, soient revus. » Son objectif ? Que le site garde un aspect naturel.

Au final, il obtient gain de cause : 11 hectares sont aménagés sur le bord du plateau avec des prairies fleuries, des bois et des zones humides artificielles. Un paradis en ville pour les oiseaux mais aussi pour les escargots, les papillons, les libellules... Depuis, parce qu’il abrite une biodiversité rare et fragile, le Parc des Beaumonts d'Est Ensemble a été classé Natura 2000. « Preuve que le site est exceptionnel, des scientifiques liés au Museum national d’histoire naturelle viennent régulièrement l’étudier ! », indique avec fierté Pierre Rousset.

Retrouvez son portrait dans le magazine n°36 d'Est Ensemble

Actualités récentes

Publié le 17 Mai 2019

Les élèves du réseau des conservatoires d’Est Ensemble vous proposent du 20 au 24 mai à partir de 19h à Montreuil, aux Lilas, à Romainville et à Bagnolet une série de

Publié le 15 Mai 2019

Apprendre la guitare, le saxophone ou le luth, mais aussi le chant, le théâtre, la danse ou les arts plastiques : les inscriptions sont ouvertes dans les huit