Youness Bourimech, multi-entrepreneur à Bondy

Avril 2016

Youness Bourimech, Bondynois de 35 ans, a créé cinq sociétés sur Bondy et la Seine-Saint-Denis.

« Je veux dire aux jeunes de ne pas avoir peur de faire, et d’avoir confiance en eux. » Arrivé à Bondy à l’âge de 8 ans, Youness Bourimech est devenu une véritable figure économique locale. Durant presque toutes ses vacances scolaires, il travaille dans des sociétés de nettoyage. Dès ses 16 ans, il devient également entraîneur de handball : « L’encadrement sportif est structurant, il m’a donné des bases importantes. » Issu d’une famille d’entrepreneurs, après avoir commencé des études de sport, il décide à seulement 21 ans de lancer sa première société de nettoyage, Be Clean, avec son père et sa sœur. Celle-là emploie aujourd’hui une trentaine de personnes. 

Devant ce succès, Youness voit grand et lance cinq sociétés en quinze ans, dont BMB, spécialisée dans les travaux de second œuvre, une pépinière d’entreprises privée, ou encore deux restaurants : L’Atelier, un restaurant de cuisine française, et Le Petit Atelier qui propose burgers, bagels et salades, toujours à Bondy. Son nouveau défi : la commercialisation de 10 000 m2  de locaux professionnels ultra-économiques, construits en six mois grâce à des modules métalliques à Villiers-le-Bel, « afin que l’immobilier ne soit plus un frein pour entreprendre ». Car c’est bien ça le moteur de cet autodidacte : « Montrer aux jeunes que l’on peut entreprendre quand on est bondynois, car demain c’est ici que ça va se passer. » Aujourd’hui, son groupe emploie environ 70 personnes, dont 95 % de Bondynois ou d’habitants de la Seine-Saint-Denis.

Retrouvez son portrait dans le magazine n°26

Actualités récentes

Pass Jeunes
Publié le 10 Juillet 2019

Vous avez entre 15 et 25 ans ? Le Pass Jeunes est fait pour vous ! Valable jusqu'au 15 septembre 2019, le Pass Jeunes est un chéquier gratuit composé de coupons qui

Publié le 04 Juillet 2019

Le dernier conseil de territoire d’Est Ensemble s’est déroulé le mardi 2 juillet 2019. Retour sur les points importants adoptés lors de celui-ci.