Kenza Chapelle, l’avenir en bleue


Photo : Est Ensemble / Corinne Rozotte

Née à Montreuil, Kenza a démarré le football au FC Romainville et est en équipe de France U17.

Alors que la coupe du monde de football a suscité un engouement inédit pour les Bleues, l’avenir de la sélection nationale se prépare déjà, à l’image de Kenza Chapelle, milieu offensif en équipe de France de moins de 17 ans. « Mon grand-père était entraîneur et mon oncle joueur. Petite, j’étais tous les week-ends sur le terrain avec eux et la passion est née. » À 7 ans, Kenza est inscrite par ses parents au FC Romainville. « Pendant 4 ans, j’ai joué avec les garçons. J’étais bien intégrée. » Eh oui, en France, le foot est un sport mixte jusqu’à 15 ans. Quand sa famille déménage à Bastia, Kenza rejoint le Gallia Lucciana, toujours avec les garçons.

Puis elle intègre le pôle espoir régional puis l’AC Ajaccio, avec qui elle gagne la Coupe de Corse et la Gothia Cup. À 15 ans, le talent de la jeune attaquante lui ouvre les portes de l’Insep à Vincennes, le centre ultra-sélectif qui forme les futurs championnes et champions français. Désormais licenciée au VGA Saint-Maur dans le Val-de-Marne, tout s’accélère pour la Montreuilloise de naissance, qui connaît ses premières sélections en équipe de France. « C’est une fierté, on joue pour notre pays, pour l’amour du maillot ! », comme sa joueuse préférée, la buteuse Eugénie Le Sommer.

La Coupe du monde justement ? « C’est bien qu’elle soit en France, ça va donner envie à plein de petites filles de jouer et il y aura de plus en plus de licenciées », espère la jeune joueuse qui garde les pieds sur terre et se fixe des objectifs : « Travailler toujours pour être performante en club et être encore sélectionnée en équipe de France. » Et on l’espère, écrire l’avenir en bleue ! 

Retrouvez son interview dans le magazine de juillet-août-septembre 2019 

Actualités récentes

Publié le 30 Septembre 2019

Vous voulez nager avant d’aller travailler ? C’est désormais possible le vendredi matin à la piscine Édouard Herriot. Vous voulez garder la forme et affiner votre

Publié le 02 Septembre 2019

Le centre nautique Jacques Brel, à Bobigny, a fermé le 1er septembre 2019 pour 11 mois de travaux de rénovation, à l'occasion de ses 25 ans.