Le Grand Chemin

 

Un des projets prioritaires d’Est Ensemble

Connu initialement sous le nom de Promenade des Hauteurs, son tracé prendra la forme d’une boucle de 55 km à horizon 2030, dont 36 km sur les 9 villes du territoire (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville) reliés à l’est parisien (Fontenay-sous-Bois, Rosny-sous-Bois, Paris), sur une surface totale de 220 hectares.

Il s’agit d’offrir à toutes et tous des espaces de respiration - et de fraîcheur estivale - en augmentant la présence végétale, de faciliter l’accès aux mobilités douces (cycles, piétons) tout en valorisant le paysage et ses points de vue, en créant également de nouveaux espaces de loisirs aux usages multiples : sports, activités culturelles, récréatives, initiatives écologiques et agricoles…

Avec cet ambitieux projet de transition, Est Ensemble et les 9 communes du territoire dessinent leur volonté de transformer radicalement les espaces publics pour s’adapter aux enjeux climatiques et sociaux et améliorer de façon pérenne le cadre de vie des habitants et usagers du territoire.

 


Tracé non définitif, en cours d'élaboration   
>>> Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

Les 4 grands piliers du projet 

►  Renaturer  Favoriser la végétation sur le tracé en désimperméabilisant et en plantant durablement.

►  Apaiser  Réduire la place de la voiture pour rendre le tracé confortable pour les mobilités douces (cycles, piétons).

►  Equiper  Introduire du mobilier urbain, faire de l’espace public un espace commun pour faire société, en créant des espaces ouverts, mixtes pour des usages fixes ou en mouvement.

►  Animer  Inclure les habitants et acteurs du territoire à travers un programme d’urbanisme culturel visant à animer et activer Le Grand Chemin durant toute la durée du projet pour le rendre appropriable et nourrir le projet.

 

© Illustrations : Nicolas Bascop

 

Les prochaines étapes du projet

Les études et concertations auprès des habitants se sont poursuivies en 2023, année où le projet rentrait dans sa phase opérationnelle.

Les travaux d'aménagement du Grand Chemin ont débuté au premier trimestre 2024 sur l'avenue du Président Robert Schuman aux Lilas. C'est à travers ce premier segment dont l'aménagement doit être finalisé début 2025 que toutes et tous pourront entrevoir le futur visage du Grand Chemin. L'objectif, sur ce tronçon,  est  de créer une lisière entre ville et forêt, un espace public plus inclusif et confortable.

Pour cela, sont notamment prévus : la création d'une piste cyclable à double-sens, la restitution d'un trottoir large et confortable pour les piétons, la plantation de 200 arbres de plus de 20 essences différentes, la désimperméabilisation d'environ 3 650m2 de surface avec la création de massifs plantés et l'utilisation de revêtements enherbés, ainsi qu'une gestion des eaux pluviales à ciel ouvert...

 


Vue du projet du haut de l’avenue du président Robert Schuman vers la place Pierre Brossolette, aux Lilas. © Agence Ter

 

Le 8 février 2023 s'était d'ailleurs tenue une après-midi de petites animations ainsi qu'une réunion publique de présentation du scenario en cours d'élaboration sur ce segment du futur Grand Chemin aux Lilas. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Le Grand Chemin, déjà partiellement connu des habitantes et habitants du territoire

Lors des éditions 2022 et 2023 de La Grande Rando, habitantes et habitants ont pu arpenter une partie des parcs, voies et ruelles qui feront partie du tracé du futur Grand Chemin. 

Quelques 700 sportifs émérites ont aussi pu découvrir une portion du futur Grand Chemin en foulant le parcours du Trail des Hauteurs lors de sa première édition en septembre 2022.

 

Une pépinière à Montreuil avec 2 200 arbres en croissance pour végétaliser le Grand Chemin

2 200 arbres grandissent dans la pépinière installée dans le quartier Boissière Acacia à Montreuil. Petit laboratoire expérimental, cette dernière met à l'honneur des essences locales. Les arbres y croîtront selon des méthodes culturales douces et les plus robustes d'entre eux seront transplantés sur Le Grand Chemin pour assurer la végétalisation de son tracé.

La Pépinière se met aussi au service des habitantes et habitants en proposant des ateliers de sensibilisation et des animations.


© Photos : Christel Jeanne