Photo : Est Ensemble / Corinne Rozotte
Dans son livre Végétaliser les mini espaces urbains, Leslie Garcias, paysagiste romainvilloise, montre que même les plus petits coins de ville peuvent virer au vert ! > http://www.liligarden.fr
Pas besoin d’un terrain ou d’une terrasse immense pour faire pousser ! Selon Leslie Garcias, paysagiste installée à Romainville depuis 7 ans, tous les habitants des villes peuvent devenir des jardiniers urbains. « Dans les rues, sur son trottoir, son mur, ou sur son bord de fenêtre, il est possible d’amener du vert et de la vie au milieu du bitume ! »
Après une première vie comme décoratrice pour le cinéma et le théâtre, elle se forme à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles, travaille 4 ans pour une entreprise du paysage, puis crée Lili Garden, sa propre société, il y a cinq ans. « Depuis, je crée des environnements paysagers pour des particuliers ou des entreprises : bureaux, hôtels, restaurants, explique cette brune élégante de 42 ans. Mon but est de mettre en place des écosystèmes durables et écologiques, en introduisant des plantes locales et mellifères, des fruitiers, des substrats et des matériaux respectueux de l'environnement. »
Favorisant la diversité, ses espaces végétalisés font le bonheur des papillons, des insectes, des oiseaux qui manquent cruellement d’endroits où se nourrir et se reposer. « Nous avons tous un rôle à jouer pour soutenir la faune et la flore en ville, même dans des jardins de poche », assure-t-elle. Pour aider ceux qui n’ont pas la main verte, cette professionnelle passionnée par les plantes a réuni ses conseils et astuces dans Végétaliser les mini espaces urbains (éditions Alternatives, mars 2019). Entre le choix de semence, la réalisation de boutures, la fabrication de contenants, ce livre est une mine d’or pour se lancer sans se planter.
Retrouvez son interview dans le magazine de juillet-août-septembre 2019