Clara Iparaguirre , le ciné créateur de lien


Photo Est Ensemble / Corinne Rozotte
 

Avec son association Étonnant cinéma, la Montreuilloise Clara Iparaguirre se sert du 7e  art pour libérer la parole et créer du lien.
> etonnantcinema.com

Longtemps, Clara Iparaguirre a été éducatrice dans le social, auprès de primo-délinquants de la Seine-Saint-Denis. « C'était un métier passionnant et utile », se souvient la Montreuilloise de 37 ans. Réalisatrice de films documentaires en parallèle, elle utilisait déjà le septième art pour permettre aux jeunes de s’exprimer, pour les motiver et les ouvrir sur le monde. En 2015, encouragée par l'impact positif de ces ateliers, elle décide d’aller plus loin. « J'ai eu envie de lier ma passion pour la photo et le cinéma avec mon intérêt pour l'action sociale. »

Elle fonde alors l’association Étonnant cinéma. « Je voulais que les enfants et tous les personnes isolées, en situation de fragilité, puissent réaliser des petits fi lms, rencontrer des professionnels du cinéma, jouer les programmateurs, participer à des débats après visionnage. » Depuis, Étonnant cinéma est sollicité par de nombreuses structures éducatives et sociales comme Emmaüs, l’Aide sociale à l’enfance, des missions locales et des établissements scolaires.

Pour Est Ensemble, avec le Magic Cinéma de Bobigny, le Méliès de Montreuil ou le Trianon de Romainville / Noisy-le-Sec, Clara Iparaguirre a organisé des ateliers autour du court-métrage avec des jeunes, des personnes apprenant le français ou éloignées de l’emploi. Alors que le Magic Cinéma de Bobigny a fermé ses portes fi n juillet avant construction d'un nouveau cinéma public de 6 salles, elle est également passée derrière la caméra afi n de raconter son histoire. « Le cinéma est capable de créer du lien, de susciter la réfl exion, l’expression, les rencontres et les échanges, assure la réalisatrice. Je vois les participants reprendre confi ance, c’est un outil merveilleux ! »

Retrouvez son portrait dans le magazine de janvier-février-mars 2020

 

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.

Actualités récentes

Publié le 08 Avril 2021

Pour se faire vacciner, de nouvelles possibilités s'offrent aux habitants d'Est Ensemble : ouverture de centres de vaccination dans nos communes et au

Vue aérienne du territoire d'Est Ensemble
Publié le 24 Mars 2021

Le Conseil Territorial a adopté ce mardi 23 mars son budget pour 2021 : 375 millions d’euros au service du territoire et de ses habitants. Dans un contexte économique et