Myriam Dauphin, déléguée régionale Île-de-France de l’association Études et Chantiers

Avril 2016

Myriam Dauphin, déléguée régionale Île-de-France de l’association Études et Chantiers qui fête ses 15 ans et qui porte un chantier d’insertion à Bondy.
> etudesetchantiers.org

Myriam Dauphin entame en ce mois d’avril sa dixième année à la tête de la délégation régionale d’Études et Chantiers. Cette association d’éducation populaire œuvre pour renforcer le pouvoir d’agir et la participation de jeunes et d’adultes, français ou étrangers, dans le cadre de projets de chantiers d’intérêt collectif. « Le chantier est un outil pédagogique de citoyenneté et d’insertion », expliquait-elle. 

Une ambition qu’elle a su développer depuis son arrivée. Issue d’une famille rurale, elle est d’abord animatrice nature pendant treize ans. Avant d’être rattrapée par ses rêves d’adolescence : travailler dans l’humanitaire. Elle suit pour cela une formation en solidarité internationale et s’engage pour deux missions en Indonésie puis au Sri Lanka. De retour en France, elle intègre l’association et va y apporter son savoir-faire en gestion de projets et développer les projets environnementaux car « l’environnement est un excellent support pour développer la citoyenneté »

L’association étudie aujourd’hui, avec le soutien d’Est Ensemble, le compostage industriel de couches. Un projet qui pourrait être commercialisé d’ici deux ou trois ans avec à la clé de nombreuses créations d’emplois. Présente en Seine-Saint-Denis depuis dix ans, l’association porte sur le territoire depuis plusieurs années un chantier de rénovation d'immeuble social à Bondy avec Immobilière 3F qui permettra de délivrer un diplôme de peintre finisseur aux douze participants. « Le chantier, c’est faire avec ses mains mais aussi faire ensemble », conclut-elle.

Retrouvez son portrait dans le magazine n°26

 

 

Actualités récentes

Publié le 12 Septembre 2020

Membre des instances dirigeantes du Parti communiste français, élu de longue date de la Seine Saint-Denis et vice-président d'Est Ensemble, Jean-Charles Nègre s'était

Visuel actu covid
Publié le 03 Septembre 2020

Depuis le 28 août 2020, le masque est obligatoire dans tous les espaces publics de Paris, du département des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du