Chinh Nguyen, en pleines formes

Octobre 2017

Chinh Nguyen est céramiste à Pantin, cofondateur de l’espace Au tour des formes et de l’atelier ATDF de conception, création et édition d’objets design en céramique.
> autourdesformes.com 
> atdf.fr 

À 38 ans, Chinh Nguyen ne serait probablement pas le céramiste accompli qu’il est sans deux rencontres décisives. Tout d’abord avec Sophie Dieudonné, sa compagne depuis la classe de céramique du lycée Auguste Renoir, à Paris – où il enseigne d’ailleurs dès 2008.

Avec elle, le jeune homme originaire du Vietnam ouvre en 2004 un premier atelier dans le 18ème arrondissement de Paris, où ils donnent des cours et créent des objets en grès et en porcelaine, inspirés par l’esthétique nippone. « Je me suis ouvert à la pratique japonaise dans l’atelier de Jean-Pierre Viot et Haguiko », raconte Chinh, évoquant le couple franco-japonais de céramistes réputés dont il a profi té des savoirs et de l’espace pendant deux ans, à la sortie de l’école supérieure des arts appliqués Duperré.

La deuxième rencontre-clé intervient en 2011, avec le designer Laurent Godart, grâce à leur passion commune : la pêche ! Ensemble, ils testent des processus de fabrication et travaillent sur des prototypes hybrides. « Avec cette collaboration, on est passés d'un artisanat qui se voulait traditionnel vers du projet de design d'objet. »

Avec Sophie, les deux copains forment le collectif ATDF. Le trio participe en 2014 et en 2016 à la Biennale Émergences, organisée par Est Ensemble, qui les intègre dans son Pôle des métiers d’art, les aide à ouvrir leur atelier à Pantin et leur donne accès au salon Maison & Objet de septembre dernier. « Ça nous a permis de créer des dynamiques avec d’autres artisans et de trouver des marchés à l’étranger », souligne Chinh Nguyen. L’aventure continue !  

Retrouvez son portrait dans le magazine n°32

Actualités récentes

Publié le 06 Novembre 2025

Découvrez en exclusivité le spectacle musical Queenie's Jazz Band, des artistes-enseignants du réseau des conservatoires d'Est Ensemble, le 21, 22 et 23 novembre.

Publié le 23 Octobre 2025

Pour célébrer l'ouverture de son tout nouveau bâtiment, le conservatoire Joséphine Baker et Est Ensemble vous convient à un week-end de festivités les 21, 22 et 23