Développement économique

 
Est Ensemble, établissement public territorial de l'un des 12 Territoires de la Métropole du Grand Paris, a en charge l’élaboration des documents de planification, l’aide à la création d’entreprise et la gestion des équipements économiques (pépinière, incubateur), les actions de promotion du territoire, la production d’immobilier d’entreprise, le soutien à l’économie sociale et solidaire, la recherche de locaux et l’aide à l’implantation, le développement et l’animation des filières d’excellence, la recherche et l’innovation. 
 
Le Territoire souhaite répondre aux préoccupations quotidiennes des entreprises et les accompagner dans leur développement. Il porte aussi une ambition très forte de mobilisation des acteurs économiques autour des enjeux de l’emploi local et de la qualification professionnelle, du développement durable et de l’attractivité du territoire : des entreprises partenaires, ancrées dans leur environnement, en prise avec ses réalités, ses richesses, ses savoir-faire…
 
La politique territoriale de développement économique contribue également à faire vivre les principes de mixité urbaine et sociale, de solidarité et d’équité. Si Est Ensemble privilégie un projet d’un développement territorial équilibré, le Territoire porte une attention toute particulière à des filières d’excellence, inscrites dans son histoire du territoire et/ou vecteurs d’une ambition métropolitaine :

  • les industries culturelles et la création numérique
  • la santé et les sciences du vivant
  • l’artisanat d’art et le luxe
  • l’économie durable et les éco-activités

 
Une équipe composée de 20 professionnels met en œuvre cette politique publique d'aide au développement économique : elle est l'interlocutrice privilégiée des 28 000 entreprises du territoire, représentant plus de 150 000 emplois, ainsi que de l’ensemble des acteurs et partenaires du développement économique.

Inscrivez-vous à notre lettre d'information économique

Actualités récentes

Publié le 19 Janvier 2017

La taxe d’apprentissage a pour objet de faire participer les employeurs au financement des formations technologiques et professionnelles. Avec près de 50 établissements

Publié le 19 Janvier 2017

Vous avez un projet de création d’entreprise sociale en lien avec l’Afrique ? Vous avez envie de structurer et de booster ce projet ? Vous avez jusqu’au 12 mars 2017 pour

Les Grands Projets

Voir tous les projets