Contrat de Développement Territorial

Les Contrats de Développement Territorial (CDT) sont des outils destinés à favoriser le développement des territoires stratégiques du Grand Paris, afin d’ériger l’agglomération parisienne au rang des grandes métropoles mondiales du XXIème siècle telles New York ou Tokyo.

Ils s’appuient sur la réalisation d’un ambitieux projet de modernisation et d’extension des transports.

Ils ont vocation à améliorer le cadre de vie des habitants, à corriger les inégalités territoriales et à construire une ville durable.

La Fabrique du Grand Paris

Le CDT s’inscrit dans une démarche contractuelle et partenariale. Le CDT d’Est Ensemble est signé par l’Etat, la Communauté d’agglomération et les villes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville.

Conclu pour une durée de 15 ans, il définit des orientations fortes pour le territoire, assises sur des objectifs quantifiés et sur un programme d’actions autour de thématiques variées : l’aménagement de l’espace, les transports, le développement économique, l’emploi et la formation, le logement, de l’environnement, la culture. Il donne à voir la contribution d’Est Ensemble à l’essor de la métropole.

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.