Julien Neiertz, un autre œil sur la banlieue

Octobre 2018

À 47 ans, Julien Neiertz est cofondateur de l'association Métropop, qui lance en octobre un bureau d'étude avec vingt jeunes du quartier des Quatre Chemins à Pantin et Aubervilliers sur le développement économique du Grand Paris.
> metropop.org

Les émeutes de 2005, Julien Neiertz s’en souvient bien. Ce Parisien de naissance qui a grandi en banlieue ouest était alors responsable du service jeunesse de Gennevilliers. C’est le déclic : « Il y a des problèmes économiques et sociaux importants en banlieue, mais la manière dont les jeunes sont dépeints est fondamentale, c'est une étiquette qui leur colle à la peau. Ils en jouent parfois mais en souffrent surtout, pour accéder à un logement ou trouver un emploi ».

Passionné par cette question, Julien obtient en 2009 un master en anthropologie sociale et en ethnologie à l’École des hautes études en sciences sociales et réalise son mémoire sur l'image de la banlieue hier et aujourd'hui. Face à la stigmatisation des jeunes de banlieue, il décide d'agir et cofonde en 2011 l'association Métropop pour « faire bouger les représentations de la banlieue » et interroger la place des habitants des quartiers dans le Grand Paris.

Les initiatives se multiplient : « métrokawas » pour débattre des projets métropolitains, participation à la « Fête du Gros Paris » qui met en valeur l'action culturelle dans la métropole... Dernier projet en date, Métrosource « Grand Paris, du travail pour tous ? » : vingt jeunes du quartier des Quatre Chemins à Pantin et Aubervilliers intégreront en octobre un bureau d'étude éphémère pour neuf mois. Ils interrogeront les entreprises métropolitaines et les jeunes du quartier, afin d'identifier leurs ressources, leurs projets et leurs besoins en termes d'emploi. Objectif : présenter un bilan et un scénario de développement aux décideurs économiques et institutionnels, « afin que ceux qui en ont le plus besoin, les jeunes des quartiers, profitent aussi du développement économique du Grand Paris ».

Retrouvez son portrait dans le magazine n°36 d'Est Ensemble

Actualités récentes

Publié le 10 Juillet 2019

Est Ensemble, ses 9 villes membres et l’État lancent la programmation 2020 de la politique de la ville. Date limite de dépôt des candidatures le 14 octobre 2019. 

Publié le 06 Juin 2019

Lors du dernier conseil de territoire, 436 projets associatifs ont été retenus pour améliorer le quotidien dans 19 quartiers en difficulté. Ils seront financés par Est