Romainville

Maire

Corinne Valls

 

Population

25 881 Romainvillois

La commune de Romainville, qui s'étend sur 343 hectares, compte plus de 25 000 habitants. Elle présente une forte densité de population avec une moyenne de près de 7 500 habitants par km2.

Le relief très prononcé du territoire, marqué par un fort dénivelé, entraîne une scission géographique naturelle entre la partie haute de la ville et celle nommée à juste titre les Bas-Pays.

Romainville compte pourtant quatre grands quartiers, organisés du nord au sud : les Bas-Pays, le Centre, les Grands-Champs et les Trois-Communes, quartier situé entre l'A3 et Montreuil.

Le tissu industriel romainvillois se situe pour l'essentiel à proximité de l’axe du canal de l’Ourcq et s’organise autour du parc technologique Biocitech qui accueille des entreprises de biotechnologie, biopharmacie et chimie fine.

D'importants travaux, lancés il y a quelques années, visent à réduire les fractures urbaines et à ouvrir les différentes zones de la ville vers les autres quartiers et les communes voisines.

Le projet de Ville doit permettre à tous les habitants de cette ville populaire, riche de sa diversité sociale, culturelle et générationnelle, de bien vivre ensemble. Trois espaces de proximité, la maison des Retraités, la Maison de l'enfance et la toute nouvelle Médiathèque, installée au cœur d'un quartier en pleine rénovation urbaine, sont autant de lieux de rencontre, de partage et de solidarité pour les Romainvillois.

Situation

Accéder à Romainville

à la une

  • Publié le 27 Avril 2017

    Nina Simone : un triple hommage

    Est Ensemble a rendu hommage à la musicienne, la chanteuse et la militante Nina Simone, disparue en 2003, les 22, 24 et 25 avril 2017 à travers une conférence et un concert hommage des élèves du conservatoire Nina Simone à Romainville, la projection du documentaire « What Happened, Miss Simone? » et un concert exceptionnel de sa fille Lisa Simone au cinéma Le Trianon. 

  • L'ancienne chaufferie de Sanofi sera investie à l'automne 2018 par la Fondation Fiminco - crédit : Mairie de Romainville Publié le 05 Avril 2017

    À Romainville, un futur centre d’art dans l’ancienne chaufferie Sanofi

    Dans le quartier de l’Horloge, la Fondation Fiminco transformera à l’automne 2018, après réhabilitation, l'ancienne chaufferie et ses bâtiments adjacents en un espace culturel.

Voir toutes les actualités

Coordonnées

  • Mairie de Romainville
  • 4, rue de Paris
  • 93230 Romainville cedex
  • Tel. : 01 49 15 55 00
  • Horaires d'ouverture :
    Lundi au vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
    Samedi : 9h - 12h.

Voir le site