Actualité

Publié le 24 Mai 2024

13 juin 2024 : arrivée de la ligne 11 sur le territoire

C'est historique : après des décennies d'attente le prolongement de la ligne 11 devient enfin une réalité. Le nouveau tronçon qui relie la station Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier connecte quatre villes du territoire d'Est Ensemble : Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec et Montreuil. Embarquement général le 13 juin 2024.

 

Le prolongement de la ligne 11 vers l'est est en discussion depuis 1937, date de l'ouverture de la station Mairie des Lilas. Initialement calqué sur le tracé du funiculaire de Belleville, l'itinéraire de la ligne 11 est particulièrement exigeant avec des dénivelés profond et des courbes prononcées. Pour la petite histoire, la ligne 11 est la première ligne à être équipée de rames sur pneu en 1956. Le 13 juin 2024, après des décennies d'attente, les usagers vont enfin pouvoir relier Rosny-sous-bois à Châtelet en 25 minutes.

L'arrivée de cette extension est un soulagement pour les habitants des secteurs concernés qui étaient très mal reliés au réseau de transport francilien.
Tracé du prolongement détaillé ici
Le territoire d'Est Ensemble comptera 5 stations sur les 6 nouvelles : 
Les Lilas : station Serge Gainsbourg
Romainville : station Romainville-Carnot (+ connection future avec le T1)
Montreuil/Noisy-le-Sec : Montreuil-Hôpital, La Dhuys et Côteaux Beauclair

Voir les modifications des plans de bus autour du tracé