Emblématique des enjeux des grandes métropoles mondiales, Est Ensemble se veut un territoire en pointe dans la transformation métropolitaine, qui invente la ville de demain : résiliente, solidaire, inclusive, attractive.
Le territoire d'Est Ensemble constitue une échelle pertinente pour definir et porter un projet de développement urbain ambitieux.
Planification à l'échelle territoriale
Début 2020, Est Ensemble a été le premier territoire du Grand Paris à se doter de son plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), qui porte une ambition affirmée, à horizon 15 ans, en matière de transition écologique. Il vise à la fois à respecter les identités des villes, à faire émerger une vision stratégique à l’échelle du territoire et à contribuer au rééquilibrage territorial.
Mobilités
Le Plan local des déplacements (PLD), adopté en décembre 2015, propose un plan ambitieux en matière de mobilités. Il porte notamment sur les grands axes suivants.
L’action auprès des partenaires compétents en matière de transports structurants pour garantir la mise en oeuvre des projets :
- mobilisation en faveur de l’arrivée des projets de transports et alerte sur la nécessité d’un déblocage financier rapide ainsi que le lancement des études nécessaires à la réalisation de l’ensemble de ces projets
- soutien financier aux projets de transports et à l’intermodalité (TZEN 3 ; études de pôles gare).
Le renforcement du maillage des quartiers en particulier le réseau de bus :
- force de proposition pour le renforcement de l’offre auprès d’Île-de-France Mobilités
- porter l’ambition de créer une ligne Nord-Sud
- gestion de 3 navettes de transport à Bondy, aux Lilas et au Pré Saint-Gervais, en tant qu’autorité organisatrice de transports.
Le soutien au déploiement des modes actifs pour améliorer l’offre de mobilités et lutter contre le réchauffement climatique :
- coordination du déploiement des pistes cyclables temporaires et pérennes
- actions pédagogiques pendant la semaine de la mobilité
- accompagnement de la remise en selle des habitants en soutenant les associations agissant en faveur du vélo
- projet de promenade des Hauteurs (boucle de 42 km dédiés aux modes actifs)
- appui à la mise en place d’une zone à faible émission intra-A86 métropolitaine et contribution à l’évaluation de son impact sur la précarité des ménages et des professionnels, afin de les accompagner et développer de nouvelles solutions de mobilité.
L’innovation en matière de mobilités pour accompagner le développement de la ville dense.