Raynald Cavaillon-Sicos , toujours plus eau


Photo Est Ensemble / Camille Millerand

Raynald Cavaillon-Sicos et l'un des jeunes joueurs les plus prometteurs du club de Noisy-le-Sec, le Cercle de nageurs noiséens. Il a disputé cet été ses premiers championnats d'Europe avec l'équipe de France espoir de water-polo

Lorsque nous rencontrons le jeune Raynald Cavaillon-Sicos, il rentre tout juste de Géorgie où il vient de disputer à 16 ans son premier championnat d'Europe avec l'équipe de France junior de water-polo. Une première expérience du très haut niveau pour ce Noiséen qui a fait ses premières brasses à la piscine Édouard Herriot, avec les bébés nageurs. « J'ai suivi mon frère et j’ai commencé le water-polo à Noisy à 8 ans. J'ai tout de suite aimé ça, le jeu d'équipe… depuis tout petit j'aime jouer dans l'eau. »

D'un tempérament réservé, Raynald s'impose pourtant très vite dans les bassins. Cinq fois champion d'Île-de-France avec les plus jeunes, il participe au championnat de France à 13 ans et en devient vice-champion avec Noisy-le-Sec à seulement 16 ans. Des résultats qu'il obtient en s'entraînant tous les jours après ses cours au lycée Olympe de Gouges. Sa bonne série devrait se poursuivre avec l'équipe senior, qu'il a intégré cette année.

Coaché par Jonathan Moriamé, l’équipe est l’une des meilleures de première division et accueille cette année ses adversaires du championnat de France au stade nautique Maurice Thorez à Montreuil. Le talent et la persévérance de Raynald lui ont également ouvert les portes de l'équipe de France junior. Pour sa première campagne européenne avec les Bleus, il termine 13e . « C'était dur, les équipes étaient très fortes », reconnaît-il, lucide. Mais sa génération est très prometteuse… De quoi espérer une médaille aux Jeux olympiques de Paris de 2024 ? « Jouer les JO à la maison ce serait une chance, c'est le plus grand objectif que je pourrais avoir. » On lui souhaite de l’atteindre ! 

Retrouvez son portrait dans le magazine de janvier-février-mars 2020

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.

Actualités récentes

Visuel actu covid
Publié le 20 Juillet 2021

[Actualisation du 20 juillet 2021] Est Ensemble adapte ses

Publié le 09 Juillet 2021

C’est l’été et déjà les vacances pour les plus chanceux ! Pour vous aider à profiter au maximum de la saison estivale, Est Ensemble vous propose une liste non exhaustive