Culture

 

« La culture doit être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social et elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances »
Extraits de la Déclaration universelle de l’Unesco sur la diversité culturelle
(Paris, 2 novembre 2001)

Pour favoriser l’égalité d’accès à la création et aux savoirs, promouvoir le décloisonnement des publics et contribuer au rayonnement culturel du territoire, Est Ensemble assure la gestion de 29 équipements culturels, regroupés en 3 réseaux : cinémas, établissements d’enseignements artistiques (conservatoires) et bibliothèques.

Aujourd'hui Est Ensemble porte :

- Les bibliothèques de Bondy, Les Lilas, Le Pré Saint-Gervais, Montreuil, Noisy-le-Sec et Pantin (soit 12 établissements)

- Les conservatoires à rayonnement communal (Bagnolet, Bondy, Les Lilas, le Pré Saint-Gervais, Noisy-le-Sec), les conservatoires à rayonnement départemental (Montreuil, Pantin, Romainville) et l’auditorium de Bondy

- Le Cin’Hoche à Bagnolet, le Magic Cinéma à Bobigny, le Cinéma André-Malraux à Bondy (espace partagé avec le théâtre), le Méliès à Montreuil, le 104 à Pantin, le Trianon limitrophe de Romainville et Noisy-le-Sec.

A travers ces 29 établissements, la politique culturelle d'Est Ensemble, dans la droite ligne du Projet de territoire, vise à "faire société dans la diversité".

Afin de répondre à répondre à ces enjeux, Est Ensemble s'est dôté d'un Schéma de politique culturelle, qui, à partir d'un diagnostic partagé, propose des orientations, des axes de réflexions et une méthode de travail. 

Actualités récentes

Cinéma en plein air
Publié le 10 Juillet 2020

Plusieurs séances de cinéma en plein air sont organisées cet été en partenariat avec les cinémas du réseau d'Est Ensemble. 

Le conservatoire de Montreuil
Publié le 06 Juillet 2020

Bâtiment emblématique de Montreuil et du réseau d’Est Ensemble, le conservatoire de Montreuil entame la dernière phase de travaux d’ampleur qui ont commencé en 2018. Toute