Photo Est Ensemble / Antoine Dumont
Eugénie Saelens, Romainvilloise de 32 ans, a lancé en fin d'année avec l’association Les amis du super marché la première épicerie coopérative sur le territoire à Montreuil. > lacaravanecoop.fr
Pour Eugénie Saelens, cette séance qui a eu lieu un soir de juin 2017, au cinéma Le Cin’Hoche, à Bagnolet, a été déterminante. Elle venait de voir le documentaire Food Coop retraçant l'histoire du célèbre Park Slope Food Coop, un célèbre supermarché coopératif new-yorkais fondé dans les années 1970, en présence de son réalisateur Tom Boothe, celui-là même qui avait importé le concept à Paris en créant La Louve. À la sortie, des spectatrices convaincues décident de créer l’association Les amis du super marché pour en implanter un à Montreuil. Pour la Romainvilloise de 32 ans, c’est le déclic.
Elle quitte son travail et les rejoint pour se consacrer entièrement à ce projet. Deux ans de travail plus tard, les choses se concrétisent et fin 2019, l’association ouvrira sa première épicerie coopérative au 23 rue Gaston Lauriau à Montreuil et devrait ouvrir un supermarché coopératif dans deux ans. « On propose bien sûr des produits bios, locaux, équitables… mais aussi des produits classiques pour n’exclure personne », explique Eugénie Saelens.
Ce sont surtout des produits moins chers… et là, il faut prendre le temps d’expliquer ce modèle coopératif et non lucratif. Le principe : les clients sont membres de la coopérative et doivent y effectuer 3 heures de bénévolat par mois. En échange, ils peuvent y acheter des produits 30 % moins chers que dans les réseaux classiques de distribution. Autre intérêt : « une vraie vie sociale s’y crée », insiste Eugénie Saelens, qui évoque les heures bénévoles de caisse ou de manutention partagées dans la bonne humeur avec des gens de tous âges et toutes catégories sociales. Une épicerie avec de bons produits et moins chers, où le client est en même temps patron et bénévole… On adhère !
Retrouvez son portrait dans le magazine de janvier-février-mars 2020