Kylian Mbappé, la pépite de Bondy

Octobre 2017

Kylian Mbappé, star du football à seulement 18 ans, attaquant vedette du Paris Saint-Germain, espoir de l’équipe de France et fierté des Bondynois. 

En 1998, alors que la France célèbre la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde, un petit prodige du ballon rond naît à Bondy. Kylian est entouré de sportifs : sa mère Fayza a été handballeuse professionnelle et il démarre le foot très tôt à l’AS Bondy, où il jouera 10 ans, entraîné par son père Wilfried, toujours éducateur au club aujourd’hui. Son talent est vite une évidence et, à 12 ans, il part pour le centre de formation de Clairefontaine.

À 14 ans, il est approché par le Real Madrid mais c’est au centre de formation de Monaco qu’il atterrit l’année d’après. Il n’a que 17 ans quand il joue pour la première fois, en décembre 2015, un match de Ligue 1. Deux mois plus tard, il devient le plus jeune buteur du club, détrônant un certain… Thierry Henry ! Le jeune Bondynois enchaîne ensuite les titres, remportant en 2016 la Coupe Gambardella puis le Championnat d’Europe avec l’équipe de France des moins de 19 ans.

Kylian explose l’année suivante à Monaco : meilleur espoir de la Ligue 1, plus jeune joueur de l’histoire à marquer en demi-finale de Ligue des champions et vainqueur du Championnat de France ! Logiquement appelé en équipe de France en mars dernier, il marque son premier but en bleu le 31 août face aux Pays-Bas. Son talent étourdissant ouvre les portes et le carnet de chèques du Paris Saint-Germain, qui le signe pour un montant de 180 millions d’euros. Il rejoint l’attaque de l’équipe aux côtés de la superstar Neymar.

À Bondy, son sponsor a financé la réhabilitation du stade où il s’entraînait, inauguré en septembre, ainsi qu’un portrait géant au slogan évocateur : « Bondy, ville des possibles ».

Rajout le 16/07/2018
La suite, toutes les Françaises et les Français la connaissent : Kylian part en Russie avec l'équipe de France, pour disputer sa première coupe du monde. Une accélération chronométrée à 37 km/h et 4 buts plus tard, le Bondynois fait rêver tout le pays et est sacré champion du Monde le 15 juillet 2018. Il accroche avec ses coéquipiers Griezmann, Pogba et Kanté la seconde étoile sur le maillot tricolore, avant d'être sacré meilleur jeune joueur de la coupe du monde sous une pluie battante. À seulement 19 ans, la pépite est déjà une légende !

Retrouvez son portrait dans le magazine n°32

Actualités récentes

Entraînement de l'équipe de France dans le bassin du stade nautique Maurice Thorez en 2018. © Est Ensemble / Communication
Publié le 30 Janvier 2019

Du 1er au 3 mars 2019, toutes les grandes nations de la natation artistique se donnent rendez-vous au stade nautique Maurice Thorez à Montreuil pour trois jours

Publié le 14 Janvier 2019

Est Ensemble, qui a en charge les douze piscines publiques de notre territoire, va signer le 28 février 2019 lors de l'Open de natation synchronisée à Montreuil une