Avril 2018
La Gervaisienne Samanta Vergati lutte contre le gaspillage alimentaire avec son association Altrimenti. > Facebook : Altrimenti
Si un jour vous avez la chance de parler fruits et légumes avec Samanta Vergati, vous y réfl échirez à deux fois avant de jeter vos épluchures. Peutêtre même adhérerez-vous à Altrimenti, l'association qu'elle a fondée en 2016, engagée contre le gaspillage alimentaire et pour l'utilisation à 100 % des fruits et légumes. Des recettes de pesto de fanes de carottes ou de chips de pelures de pommes, il fallait y penser et, justement, Samanta Vergati est quelqu'un qui pense, loin. « Le gaspillage, c'est la dévalorisation de la nourriture. Mon but est de recréer la valeur culturelle et historique de l'alimentation, à défaut de la valeur économique. » La jeune femme de 35 ans mise sur les « héritages culinaires » de chacun et rappelle l'universalisme de notre lien à la nourriture : « Chacun a quelque chose à dire sur le sujet. On touche à tout, à travers l'alimentation : l'éducation, l'intégration, l'environnement, etc. ».
Samanta Vergati est comme ça, capable de lever les questions de société cachées sous les peaux de banane (dont elle fait des cakes) sans glisser dessus. Cette maturité vient du parcours de cette native de la région de Naples, en Italie, militante écologiste et économiste du développement et de l'environnement. Son CV est déjà bien fourni quand elle vient travailler à Paris en 2010, où elle a mûri son projet. « J'avais envie de créer une structure en rapport avec mes compétences et ma passion : la cuisine. » Attirée par la diversité sociale et le dynamisme associatif de l'Est parisien, elle s’installe au Pré Saint-Gervais en 2014 et y crée l’association Altrimenti. Un tournant dans la vie de celle qui déclare, non sans malice, vouloir « alimenter le changement ».