20 000 arbres pour lutter contre le réchauffement climatique !

Est Ensemble a lancé, en décembre 2022, une opération de végétalisation massive, ambitieuse et inédite intitulée « Ma ville, ma vie, mon arbre » + 20 000 arbres pour le climat. La campagne de plantation se poursuit en 2023-2024 avec le lancement de l'opération « J'adopte un arbre ! ».

La plantation d'arbres va s'intensifier lors de la seconde saison de plantation durant l'hiver 2023-2024, avec notamment le lancement de l'opération "J'adopte un arbre !" ouverte aux particuliers.

Lancement de l'opération "J'adopte un arbre !"

En 2023-2024, Est Ensemble renforce son dispositif en proposant aux habitantes et aux habitants du territoire d'adopter un arbre.
Les propriétaires, copropriétaires et locataires dans une copropriété ou un pavillon disposant d’un espace extérieur sont concernés.

Vous voulez adopter un arbre pour le climat ?
>> Cliquez ICI et remplissez le formulaire (5 minutes).

Vous avez jusqu’au 24 décembre inclus pour le faire.

Vous habitez dans un immeuble géré par un bailleur public ? Vous pouvez aussi participer ! Demandez à votre bailleur de se mettre en contact avec Est Ensemble pour planter des arbres !

Doubler le nombre d’arbres sur le territoire
et planter partout où c'est possible !

Est Ensemble est le 2ème territoire le plus dense de la Métropole du Grand Paris après la capitale, et est aussi l’un des plus carencés en espaces verts accessibles. C'est la raison pour laquelle un plan ambitieux de plantation de 20 000 arbres a été lancé.

Plusieurs types de lieux sont concernés par les plantations : voiries, écoles, parcs et squares municipaux, cimetières, équipements publics, et domaines privés (notamment bailleurs, copropriétaires et particuliers).

Les objectifs poursuivis par ce plan ambitieux sont multiples :

>> renforcer la présence de la nature et de la biodiversité en ville

>> apporter de la fraîcheur et de l’ombre en ville

>> lutter contre les effets du réchauffement climatique
et stocker du carbone

>> améliorer la qualité de l’air et le cadre de vie

Budget : 20 millions d’euros sont consacrés au plan arbres

Bilan de la première saison

Cette grande opération de plantation en ville a débuté le 13 décembre 2022, sur le parc de la cité des Courtillières de Pantin. 
Lors de la première saison de plantation durant l'hiver 2022-2023, 700 arbres ont déjà été plantés.


Visite à la pépinière de Montreuil, où 2200 arbres ont été plantés fin 2021. 
Une fois grands, ils seront replantés pour végétaliser les rues de Montreuil et d’Est Ensemble situées sur le parcours du Grand Chemin.

Un projet en partenariat avec les 9 Villes

Cette plantation massive permettra aux 9 villes membres d’Est Ensemble d’accélérer significativement et simplement leur végétalisation grâce à un financement et une ingénierie réalisée à Est Ensemble.

Dans les faits, nos 9 Villes sont invitées à exprimer leurs besoins et proposer des lieux et des types d’arbres qui sont étudiés par le Territoire. De nombreux lieux ont déjà été identifiés par les communes. Nos services étudient les propriétés des arbres demandés, leur type de racines, leur résistance et leur adaptabilité au terrain, ainsi que le bénéfice qu’ils apporteront en terme de qualité de l’air.

Le respect de la nature et de la biodiversité est au cœur de ce vaste projet. Ainsi, chaque plantation prendra en compte :

  • les caractéristiques et les besoins naturels des arbres pour qu’ils soient viables et se développent dans de bonnes conditions ;
  • la diversification des essences pour contrer les effets de potentielles maladies ou espèces invasives.

Les 20 000 arbres qui seront plantés proviennent tous de pépinières françaises.

 

Actualités récentes

Publié le 21 Novembre 2023

Dans le cadre de son Plan 20 000 arbres pour le climat, Est Ensemble propose cet hiver aux habitants possédant un espace vert extérieur un arbre à planter, via l’opération

Publié le 02 Juillet 2023

La première saison du plan 20 000 arbres d’Est Ensemble, démarrée en décembre, s’achève cette semaine avec plus de 700 arbres déjà plantés sur les 9 villes du territoire.