Audrey Sovignet , l’accessibilité facile


Photo Est Ensemble / Corinne Rozotte

Audrey Sovignet, Lilasienne de 34 ans, a lancé avec son frère le chatbot I Wheel Share, qui recense et partage des milliers d’infos pratiques et intéressantes adaptées aux différents handicaps.
> « I Wheel Share » sur Messenger

En juin 2013, la vie d’Audrey Sovignet bascule avec celle de son petit frère Lucas, victime d’un accident de la route. Il a 16 ans, il se retrouve en fauteuil et il affronte toutes les difficultés liées à son handicap. À ses côtés, elle réalise à quel point il est difficile de trouver des renseignements sur l’accessibilité des lieux. La jeune femme pleine d’énergie embarque son frère et l’école de code informatique Simplon à Montreuil, qu’elle venait d’intégrer, dans un projet d’application mobile pour réunir toutes ces infos « avec un ton différent, optimiste, dans la résilience ».

En 2014, son projet gagne le prix entrepreneuriat féminin Biilink et ses 25 000 € de dotation, de quoi lancer sa start-up avec son frère ! Le projet délaisse finalement l’idée d’une application mobile pour celle d’un « chatbot », du nom de ces logiciels capables de converser. Celui de I Wheel Share s’appelle Wilson. On peut le contacter via Messenger, l’application de messagerie de Facebook, et lui demander où trouver les toilettes adaptées les plus proches, un hôtel avec accès handicapés à Bangkok, un cinéma avec des séances pour malentendants, etc. « Le handicap, c’est de très lourdes contraintes, donc si une personne handicapée a un besoin, il faut qu’elle puisse trouver une réponse tout de suite ! » explique Audrey Sovignet.

I Wheel Share intègre déjà plus de 200 000 données et est utilisé par 10 000 utilisateurs mensuels. Petit plus : Wilson donne aussi des infos surprenantes, sur le handicap et les super-héros, par exemple, « pour montrer que le handicap est en fait partout autour de nous ». Cette entrepreneuse passionnée a lancé en octobre une base de données des lieux accessibles sur le site du Département et prochainement sur celui de la Ville de Bondy. En attendant, que vous soyez handicapé ou non, venez saluer Wilson sur I Wheel Share !

Retrouvez son portrait dans le magazine de janvier-février-mars 2020

Actualités récentes

Visuel actu covid
Publié le 17 Novembre 2020

[Actualisation reconfinement] Est Ensemble adapte ses services au fur et à mesure que sont précisées par l'État les

Publié le 10 Novembre 2020

Le conseil de territoire se réunit ce mardi 10 novembre à partir de 18h30. Vous pourrez suivre la séance en ligne sur ce site.