Véronique Renard est directrice de l’association Rues et Cités

Avril 2016

Véronique Renard est directrice de l’association Rues et Cités qui intervient en Seine-Saint-Denis, portant un service de prévention spécialisée à Bagnolet, Montreuil et Noisy-le-Sec, une auto-école sociale et solidaire, un organisme de formation et un lieu d’accueil de jeunes filles en situation de très grande difficulté.

Véronique Renard débute sa carrière avec un poste d’adjointe juridique et constate très vite que cela ne lui convient pas. Elle se réoriente dans le secteur de la formation professionnelle tourné vers les personnes cumulant des difficultés socioprofessionnelles. C’est une révélation. S’ensuivent vingt-cinq années dans le secteur médico-social, de la protection de l’enfance et de l’insertion avant de rejoindre Rues et Cités comme directrice adjointe il y a six ans, car « il y avait un challenge à relever en termes de soutien à une association en pleine mutation et beaucoup de défis organisationnels, juridiques et financiers ».

Elle en devient la directrice en 2013. L’association assure une mission de prévention spécialisée grâce à des éducateurs de rue qui travaillent au sein de quartiers prioritaires et dans les cités. « Nous offrons un mode d’intervention éducatif unique car les liens entre les éducateurs et les jeunes perdurent pendant des années jusqu’à la fin de leurs difficultés. » Également organisme de formation, l'association propose depuis 2014 aux habitants d’Est Ensemble un service d’auto-école sociale et solidaire à Montreuil, et depuis 2013 un lieu d’accueil pour jeunes filles de 11 à 20 ans prédélinquantes ou délinquantes, en fragilité psychosociale et cumulant des difficultés familiales, scolaires. Le service de prévention spécialisée accompagne collectivement 1 450 jeunes et dispose par ailleurs d'un poste de coordinatrice départementale tsigane. L’association compte une cinquantaine de salariés.

Retrouvez son portrait dans le magazine n°26

Actualités récentes

Publié le 14 Juin 2019

Jeudi 20 juin à 19h30, découvrez lors d’une réunion publique dans la salle Pierre et Marie Curie à Bagnolet les conclusions de la concertation sur le projet de

Publié le 22 Mai 2019

Bonne nouvelle pour les prestataires d’Est Ensemble : grâce à la dématérialisation des factures et aux efforts des services, notre établissement public paye en moyenne ses