Bobigny

Population

52 633 Balbyniens

Ville-préfecture, Bobigny accueille sur son territoire des administrations de premier plan, comme le deuxième Tribunal de Grande Instance de France, et plus de 16 000 emplois publics. Forte d’un tissu économique riche et diversifié, la ville a affirmé au fil des ans sa vocation de ville universitaire. Symbole de l’engagement municipal en matière de santé, le Centre Polyvalent de Santé Aimé Césaire côtoie désormais l’hôpital Avicenne. Il accueille près de 20 000 patients par an.

Avec la MC 93, scène de création théâtrale reconnue internationalement, Canal 93, un cinéma d’art et d’essai et deux bibliothèques, Bobigny s’est affirmé comme un territoire de culture. Le Conservatoire Jean Wiener y est fréquenté chaque année par plus de 1 000 personnes.

Ville-monde, Bobigny cultive l’art du vivre ensemble et du décider ensemble. C’est à travers une vie démocratique riche et soutenue que le projet urbain de la ville a pu être conçu avec les habitants depuis plusieurs années.

Aujourd’hui, la mutation urbaine de la ville est engagée avec la création d’un nouveau cœur de ville et le lancement d’un nouveau projet de renouvellement urbain pour la cité de l’Etoile. Dans le quartier Abreuvoir – Edouard Vaillant, une étude urbaine est en cours en vue d’une requalification future.

Bobigny va également s’ouvrir sur le Canal de l’Ourcq. Le projet Ecocité créera un nouveau quartier de vie avec des logements, des activités économiques et des équipements publics entre le Canal et la Nationale3, amenée à devenir un véritable boulevard urbain.

A Bobigny, ville jeune et populaire, la municipalité a fait de la réussite pour tous le centre de son action. Elle développe des initiatives en ce sens, comme des rencontres annuelles pour les accompagner les jeunes dans leur projet de vie et les Contrats de Réussite Solidaire.

 

Bobigny c’est aussi :

  •  250 commerces
  • 1200 entreprises­
  • 5 zones d’activité ­
  • 25 000 personnes travaillant à Bobigny quotidiennement
  • 1 ligne de métro
  • 13 lignes de bus
  • 1 tramway
  • des pistes cyclables le long du canal

 

 

Situation

Accéder à Bobigny

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.

à la une

  • Publié le 17 Septembre 2020

    Journées du Patrimoine - Les Focus d'Est Ensemble

    La 37ème édition des Journées Européennes du Patrimoine sur le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie » se présente comme une chance d'explorer les nombreux sites qui font l'histoire et la curiosité de notre territoire. Dans chacune des 9 villes d'Est Ensemble, les 19 et 20 septembre, participez à des conférences, expositions, concerts, ateliers, rallyes, dans le cadre de visites exceptionnelles le plus souvent gratuites.

     

  • Le centre nautique Jacques Brel actuellement en rénovation. Photo Est Ensemble / Direction de la communication Publié le 12 Mars 2020

    La rénovation du centre nautique Jacques Brel en images

    Les travaux se poursuivent au centre nautique Jacques Brel à Bobigny. Objectif : un équipement plus grand, plus écologique et plus agréable. Visite du chantier en images.

Voir toutes les actualités

Grand Projet

ZAC Écocité-Canal de l'Ourcq à Bobigny

Projet urbain et social engagé depuis 2007, la Zone d'Aménagement Concerté Écocité-Canal de l’Ourcq à Bobigny fait partie des ZAC déclarées d’intérêt communautaire, dont la gestion est assurée...

Voir tous les projets

Coordonnées

  • Hôtel de ville
  • 31 avenue du Président Salvador Allende
  • 93000 Bobigny
  • Tel. : 01 41 60 93 93
  • Horaires d'ouvertures :
    Lundi au vendredi : 8h30 - 11h45
    et 13 h 30 - 17 h 30
    Samedi : 9 h - 11 h 45

Voir le site