Les instances

 

L'établissement public territorial Est Ensemble est administré depuis sa création le 1er janvier 2016 par un conseil de territoire composé de 80 élus femmes et hommes, désignés fin 2015 au sein des conseils municipaux de chacune des neuf communes membres.

Son renouvellement a été organisé dans la suite des élections municipales des 15 mars et 28 juin 2020, lors desquelles les habitants d'Est Ensemble inscrits sur les listes électorales ont été invités à choisir à la fois les conseillers municipaux de leur commune pour le mandat 2020-2026, et parmi ceux-ci, les conseillers amenés à les représenter au conseil de la Métropole du Grand Paris (résultats du premier tour ici et du second tour ).

Les 80 membres du nouveau conseil de territoire 2020-2026 ont été désignés de la manière suivante :
- 10 sont les conseillers métropolitains, donc directement issus du scrutin municipal (2 à Montreuil, 1 au sein de chacune des 8 autres communes)
- 70 ont été élus par les conseils municipaux, en leur sein, au scrutin de liste à un tour à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. Comme pour l'élection municipale elle-même, chaque liste a appliqué la parité femme-homme.

Le nombre de représentants de chaque commune se répartit au total ainsi : Bagnolet : 7 ; Bobigny : 10 ; Bondy : 10 ; Le Pré Saint-Gervais : 3 ; Les Lilas : 4 ; Montreuil : 22 ; Noisy-le-Sec : 8 ; Pantin : 11 ; Romainville : 5.

Le 10 juillet 2020, le nouveau conseil de territoire ainsi constitué s'est réuni et a élu président Patrice Bessac.

Il se réunira de nouveau prochainement pour élire, à la majorité absolue, chacun des membres de son bureau (vices-présidents et conseillers délégués, l'ensemble, femmes et hommes, constituant l'"exécutif") et pour décider notamment des périmètres de pouvoirs qu'il délèguera au président ou à la présidente et au bureau.

 

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.