Les instances

L'établissement public territorial Est Ensemble est administré depuis le 1er janvier 2016 par un conseil de territoire composé de 80 élus femmes et hommes, désignés fin 2015 au sein des conseils municipaux de chacune des neuf Villes membres, et dont le mandat s'éteindra à l’occasion du renouvellement du Conseil de territoire le 21 avril 2020.

Lors du scrutin des élections municipales les 15 et 22 mars 2020, les habitants d'Est Ensemble inscrits sur les listes électorales seront invités à choisir à la fois les conseillers municipaux de leur commune, et parmi ceux-ci les conseillers métropolitains qui les représenteront au conseil de la Métropole du Grand Paris.

Dans la foulée, les 80 membres du nouveau conseil de territoire seront désignés de la manière suivante :
- 10 seront les conseillers métropolitains, donc directement issus du scrutin municipal (2 à Montreuil, 1 au sein de chacune des 8 autres communes)
- 70 seront élus par les conseils municipaux, en leur sein, au scrutin de liste à un tour à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. Comme pour l'élection municipale elle-même, chaque liste devra appliquer la parité femme-homme.

Dans un 3e temps, le conseil de territoire ainsi constitué se réunira :
- pour élire, à la majorité absolue, son président puis chacun des membres de son bureau (vices-présidents et conseillers délégués, l'ensemble, femmes et hommes, constituant l'"exécutif")
- et pour décider des périmètres précis de pouvoirs qu'il délèguera au président ou à la présidente et au bureau.

Enfin, le président ou la présidente pourra décider de confier à chacun des membres de l'exécutif une délégation de pouvoir particulière (par exemple sectorielle : finances, culture, sport etc.).
Cette page vous tiendra informés de ces différentes étapes et des dates des séances publiques.

Répartition des 80 conseillers territoriaux 2016 - 2020 par ville en fonction du nombre d’habitants : Bagnolet : 7 ; Bobigny : 10 ; Bondy : 11 ; Le Pré Saint-Gervais : 3 ; Les Lilas : 4 ; Montreuil : 21 ; Noisy-le-Sec : 8 ; Pantin : 11 ; Romainville : 5.