À consulter, le Plan Local de Mobilité (PLM) d’Est Ensemble, approuvé en juin 2024.
En tant que regroupement de communes, Est Ensemble à l’obligation de décliner à l’échelle intercommunale le plan de déplacements urbains d’Ile-de-France (PDUIF). Cette démarche se formalise dans le Plan Local de Mobilité (PLM), anciennement Plan Local de Déplacements (PLD) qui doit être révisé tous les 5 ans. Par délibération du Conseil de Territoire du 28 septembre 2021, Est Ensemble a ainsi engagé formellement le processus d’évaluation du PLD de 2015 et d’élaboration du PLM.
Le Plan Local de Mobilité est le document stratégique qui définit la politique publique organisant les mobilités à l'échelle du territoire. Il est l’occasion de répondre aux enjeux de justice sociale et environnementale à travers un plan d’actions concret sur cinq ans.
Le diagnostic a en effet montré que seulement 37% de la population du territoire se situe à moins de 500 mètres à pied d’un métro/tramway et moins de 1000 mètres à pied d’un RER. Aussi, les transports pèsent plus de 28% des émissions de CO² d’Est Ensemble. Le PLM donne donc l’occasion de réfléchir à des actions encourageant l’efficacité des transports, le développement des alternatives à la voiture individuelle et la décarbonation des déplacements.
Le PLM aborde la mobilité dans toutes ses dimensions : transports collectifs, modes actifs (marche à pied, vélo), trafic routier et stationnement, transport de marchandises, nouvelles mobilités, accompagnement et conseil en mobilités… Cette approche globale permet d’explorer tous les leviers possibles en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique, un engagement fort d'Est Ensemble.
Les grandes orientations du PLM :
- Transformer l’espace public pour réduire l’usage de la voiture et apaiser la ville
- Développer l’offre et les services pour des mobilités décarbonées et lutter contre l’auto-solisme
- Construire un cadre référentiel et règlementaire pour agir sur les mobilités
- Accompagner le changement des pratiques
Calendrier prévisionnel d’élaboration du PLM
La démarche d'un PLM vise à anticiper les défis et les besoins qui se poseront à l'avenir. Dans la perspective d'une entrée en vigueur du PLM à l’été 2024, le processus en est actuellement à la phase de consultation des personnes publiques associées suite à l’arrêt du projet de PLM au Conseil de territoire du 28 novembre 2023. La consultation du public par voie électronique est prévue au printemps 2024 avant l’approbation du plan à l’été.
Un PLM co-construit
La réalisation du PLM est le fruit d’un important travail partenarial avec les Villes d’Est Ensemble, le Département de la Seine-Saint-Denis, Île-de-France Mobilités, la Région Île-de France et les services de l’État. Il associe également les transporteurs, les chambres consulaires ainsi que les associations impliquées localement sur les questions de mobilité. Le grand public est aussi invité à contribuer au PLM.
A consulter | L'avis d'ouverture de la PPVE du PLM | Lien vers le site pour la participation du public par voie électronique
L'élaboration du PLM s'inscrit dans le prolongement de la Convention citoyenne locale pour le climat et se déroule en cohérence avec la révision du plan climat air énergie territorial (PCAET).
A consulter |
Plan Local de Mobilité approuvé le 25 juin 2024 | Délibération du Conseil de Territoire du 25 juin | Evaluation environnementale