Valentina Faccioli, directrice de l’Institut européen recherche et formation

Janvier 2017

Valentina Faccioli dirige l’Institut européen recherche et formation (IERF), qui promeut l’insertion professionnelle par les stages à l’étranger. > ierf.net

Sur le mur de son bureau de la Maison de l’emploi de Pantin, une carte de l’Europe et, dans sa voix, l’accent de sa Vénétie natale : rencontrer Valentina Faccioli est déjà une invitation à franchir les frontières. La directrice de l’Institut européen recherche et formation (IERF) œuvre depuis un peu plus de vingt ans à l’insertion par les stages d’entreprise à l’étranger : « Nous nous adressons à un public en transition professionnelle, comme les demandeurs d’emploi ou les diplômés récents ». Ceux qui poussent la porte de l’IERF doivent arriver avec un projet d'insertion et « un petit niveau en langue ».

Des formations sont dispensées pour apprendre le jargon technique nécessaire puis c’est le départ, pour six semaines ou pour trois mois, dans un pays de l’Union européenne, grâce aux bourses du réseau Erasmus +, dont l’IERF est un centre agréé. « Beaucoup de monde croit à tort qu’Erasmus n’est que pour les étudiants ! » Chaque année, l’IERF, qu’Est Ensemble subventionne au titre de la politique de la ville, envoie ainsi une bonne centaine de stagiaires principalement au Royaume-Uni et en Irlande, la maîtrise de l’anglais étant un critère récurrent chez les recruteurs.

Pourtant, l’enjeu n’est pas que linguistique, comme le rappelle Valentina Faccioli : « Un stagiaire ne va pas devenir bilingue en six semaines mais il va développer des qualités transversales comme l’autonomie, la curiosité et l’esprit d’équipe. » Ce qui peut s’avérer utile pour convaincre un recruteur ! Les stagiaires reviennent d’ailleurs gonflés à bloc : 70 % d’entre eux trouvent un travail dans les six mois ou reprennent leurs études tandis que 10 % repartent hors de l’Hexagone. L’expérience à l’étranger est décidément bien formatrice ! 

Ce portrait a été publié dans le magazine d'Est Ensemble n° 29

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.