Samuel Colon, respirations sur l’oreiller

Janvier 2018

Passée par la pépinière Atrium d’Est Ensemble, à Montreuil, et désormais à Bagnolet, l’entreprise Pandorma de Samuel Colon a fait son lit dans la lutte contre l’apnée du sommeil.
> pandorma.fr 

Sa vocation ? Travailler dans l’univers du médicament innovant, et élargir la palette des traitements… De formation paramédicale et commerciale, Samuel Colon a fondé son entreprise il y a cinq ans, autour de l’apnée du sommeil. « Peu diagnostiquée, rarement prise en charge, cette maladie consiste en des arrêts respiratoires répétés pendant la nuit. Les risques à court terme ? Fatigue, somnolence, dangers au volant. Et à plus long terme : fragilité, dépression, infarctus, accident vasculaire cérébral… » Avec sa société Pandorma, localisée à Bagnolet, il commercialise des prestations de soins pour traiter l'apnée du sommeil avec du matériel, qui inclut des machines de ventilation nocturne et des masques, et articulées autour de trois axes : le « savoir » sur la maladie ; le « savoir-faire » sur une bonne gestion du traitement ; et le « savoir-être » sur l’image de soi et l’acceptation de la machine.

Pandorma, Samuel Colon l’a fait croître dans la pépinière d’entreprises d’Est Ensemble, l’Atrium, à Montreuil. L’ancien « pépin » raconte : « Cet environnement s’est révélé précieux. J’ai pu bénéficier, grâce à la Chambre de commerce et d’industrie et à Est Ensemble, de conseils de gestion et de développement judicieux, mais aussi d’un plan de revitalisation, c’est-à-dire la redistribution, vers des entreprises qui recrutent, de subsides provenant de plans de licenciement d’entreprises du département. » Aujourd’hui, Pandorma affiche une belle santé : sept salariés, 1 000 patients et un taux de maintien du traitement de 92 %, contre une moyenne nationale de 65 %. Un succès que Samuel Colon partage volontiers : « Tout cela n'aurait pas été possible sans mes collaboratrices, qui se donnent à fond tous les jours avec un accueil et des soins de qualité pour le bien de nos patients. » 

Retrouvez son portrait dans le magazine n°33

 

Actualités récentes

Publié le 21 Novembre 2024

Le mois de novembre avance, il est courant d’être sollicité pour des étrennes.

Publié le 14 Novembre 2024

Le Conseil de Territoire se réunit ce mardi 19 novembre 2024 à 19h30. Vous pourrez suivre cette séance en direct ou la revoir par la suite sur notre site internet, notre