Samuel Colon, respirations sur l’oreiller

Janvier 2018

Passée par la pépinière Atrium d’Est Ensemble, à Montreuil, et désormais à Bagnolet, l’entreprise Pandorma de Samuel Colon a fait son lit dans la lutte contre l’apnée du sommeil.
> pandorma.fr 

Sa vocation ? Travailler dans l’univers du médicament innovant, et élargir la palette des traitements… De formation paramédicale et commerciale, Samuel Colon a fondé son entreprise il y a cinq ans, autour de l’apnée du sommeil. « Peu diagnostiquée, rarement prise en charge, cette maladie consiste en des arrêts respiratoires répétés pendant la nuit. Les risques à court terme ? Fatigue, somnolence, dangers au volant. Et à plus long terme : fragilité, dépression, infarctus, accident vasculaire cérébral… » Avec sa société Pandorma, localisée à Bagnolet, il commercialise des prestations de soins pour traiter l'apnée du sommeil avec du matériel, qui inclut des machines de ventilation nocturne et des masques, et articulées autour de trois axes : le « savoir » sur la maladie ; le « savoir-faire » sur une bonne gestion du traitement ; et le « savoir-être » sur l’image de soi et l’acceptation de la machine.

Pandorma, Samuel Colon l’a fait croître dans la pépinière d’entreprises d’Est Ensemble, l’Atrium, à Montreuil. L’ancien « pépin » raconte : « Cet environnement s’est révélé précieux. J’ai pu bénéficier, grâce à la Chambre de commerce et d’industrie et à Est Ensemble, de conseils de gestion et de développement judicieux, mais aussi d’un plan de revitalisation, c’est-à-dire la redistribution, vers des entreprises qui recrutent, de subsides provenant de plans de licenciement d’entreprises du département. » Aujourd’hui, Pandorma affiche une belle santé : sept salariés, 1 000 patients et un taux de maintien du traitement de 92 %, contre une moyenne nationale de 65 %. Un succès que Samuel Colon partage volontiers : « Tout cela n'aurait pas été possible sans mes collaboratrices, qui se donnent à fond tous les jours avec un accueil et des soins de qualité pour le bien de nos patients. » 

Retrouvez son portrait dans le magazine n°33

 

Actualités récentes

Le bus " Parlons ensemble" à l'hôtel de territoire
Publié le 04 Décembre 2018

Est Ensemble vient de lancer son bus rose « Parlons ensemble », qui sillonnera le territoire et fera halte dans les quartiers pour informer les habitants autour d’un café

La ferme Caillard à Bondy © Camille Millerand
Publié le 11 Octobre 2018

La Ferme Caillard, 48 rue Roger Salengro à Bondy, est une ancienne exploitation agricole pleine de charme qui devient un lieu culturel, associatif et solidaire à plein