Méliana Lalouani, en route pour la science

Octobre 2017

Méliana Lalouani est chargée de développement pour Les petits débrouillards en Seine-Saint- Denis, une association d’éducation populaire à la science qui sillonne Est Ensemble en camion pour sensibiliser au gaspillage alimentaire.
> lespetitsdebrouillards.org 

Depuis juillet, un camion sillonne le territoire pour sensibiliser au gaspillage alimentaire. L’affréteur, c’est Est Ensemble ; au volant, ce sont Les petits débrouillards en Seine-Saint-Denis. Cette association créée en 1986 mise sur l’éducation populaire et l’expérimentation afi n d’amener le grand public à la culture scientifique.

« C’est par la démarche expérimentale que les grands scientifiques ont fait des découvertes », rappelle Méliana Lalouani, 36 ans, chargée de développement de l'association. En poste depuis dix ans, elle a travaillé avec Est Ensemble sur la partie de son plan local de prévention des déchets, destinée à la prévention contre le gaspillage alimentaire.

Méliana Lalouani a notamment disposé d’un argument très convaincant : son association s’est alliée en 2013 avec un autre poids lourd de la vulgarisation scientifique, C’est pas sorcier, cultissime émission incarnée par Fred et Jamy et leur camion laboratoire. Ensemble, ils ont donné naissance au Science tour et ses douze camions équipés pour la pratique scientifique tout-terrain.

C’est l’un d’eux, Edgar le Camtar, qu’Est Ensemble fait donc rouler, et ce jusqu’en juin 2018, dans chacune de ses villes membres, pour sensibiliser aux enjeux du gaspillage alimentaire. « On vise un éveil des consciences en donnant des clés de compréhension et en utilisant du matériel simple, de récupération », résume Méliana Lalouani. Les petits débrouillards participeront également à Sciences infuses, samedi 14 octobre à 10 h à la bibliothèque André Malraux aux Lilas.

Retrouvez son portrait dans le magazine n°32

Actualités récentes

Publié le 15 Avril 2019

Le 19 mai à Pantin, le 22 mai à Bagnolet et le 29 mai à Romainville, venez voyager dans le temps et découvrir la musique de la Renaissance et ses instruments anciens, à