Safiatou Faty, espoir montreuilloise

Juillet 2018

Cette Montreuilloise de 18 ans est championne de France cadette 2016 de triple saut. S’entraînant au Club Athlétique de Montreuil 93, Safiatou est un des espoirs de médaille du territoire pour les JO 2024 et fait partie du dispositif Génération 2024 du Département. 

Née à Montreuil, où elle vit toujours chez ses parents avec son frère et ses trois soeurs, Safiatou Faty, championne de France cadette de triple saut en 2016, est l’un des espoirs de médaille du territoire pour ces JO de 2024 si attendus. Elle découvre les pistes d’athlétisme à 10 ans avec sa meilleure amie au Club athlétique de Montreuil. Une passion qui ne la quittera plus ! « Au collège Marais De Villiers, j’étais dans la section sportive et j’appréciais le sprint, la longueur, les haies et le saut… » Elle enchaîne les compétitions. 2016 est une année diffi cilepour Safiatou, car elle s’entraîne à la fois en sprint et en saut. Elle manque sa saison hivernale. « Je voyais que j’avais des qualités, mais qu’il fallait les mettre en application. C’est le plus dur. »

Elle parvient à se relâcher et c’est le déclic : elle remporte durant l’été 2016 le championnat de France en cadettes à Châteauroux ! Prochains objectifs cet été : les championnats de France juniors et les championnats du monde juniors en Finlande. Et pour les atteindre, elle s’entraîne dur : entre deux et trois heures par jour, cinq jours par semaine, qu’elle conjugue avec des études en sciences de l’éducation et sciences sociales à Créteil. Et quand on lui parle des JO 2024, Safiatou garde la tête froide : « J’y pense de temps en temps mais j’essaie de ne pas me mettre trop la pression, car je crois que c’est en me libérant que je peux y arriver. » Mais la jeune athlète pense aussi à l’impact des JO : « Ça va permettre de montrer la capitale et le territoire sous un autre angle, avec le développement des transports, de l’emploi, de l’environnement… En tant que Parisienne et Montreuilloise, je trouve ça très bien ! »

Retrouvez son portrait dans le numéro 35 du magazine d'Est Ensemble 

Actualités récentes

Publié le 21 Mars 2024

Retrouvez toutes les activités proposées par les piscines d'Est Ensemble pendant les vacances de Pâques, du 06 au 22 avril 2024 

Publié le 27 février 2024

Nageuses, nageurs, l’année 2024 est placée sous le signe du sport ! Pourquoi ne pas sauter dans le grand bain et relever de nouveaux défis ? Les piscines du réseau Est