
La transition écologique est un des engagements phare d'Est Ensemble. En partenariat avec les villes, la collectivité contribue à améliorer les conditions de vie de tous les habitants tout en limitant l'empreinte écologique du territoire.
Dès sa création, Est Ensemble a fait le choix d’être un territoire durable exemplaire. Conscients de l’urgence climatique, les élus souhaitent développer un nouveau modèle urbain raisonné donnant toute sa place à la nature en ville et renforçant les solidarités. Il s’agit en priorité de préparer le territoire aux changements à venir en conservant une bonne qualité de vie et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air.
De nouvelles thématiques innovantes et porteuses viennent régulièrement enrichir sa politique environnementale. Cela a été le cas ces dernières années avec l’économie circulaire, l’urbanisme transitoire, la collecte des biodéchets et le compostage par exemple.
La gestion écologique des espaces de nature
A travers l’entretien des parcs du Bois de Bondy (10 ha), des Guillaumes à Noisy-le-Sec (5 ha), des Beaumonts à Montreuil (25 ha), Est Ensemble développe une gestion écologique et plus largement une stratégie de nature en ville qui préserve la biodiversité tout en développant de nouveaux usages sportifs et ludiques pour les habitantes et les habitants.
Des programmes d'actions concrets
Les grandes orientations sont aujourd’hui clairement définies, réaffirmées dans tous les documents stratégiques de la collectivité et déclinées en programmes d’actions.
Un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) et un Schéma de Trame Verte et Bleue (TVB) encadrent la sauvegarde et le développement des îlots de calme et de fraicheur, tout en participant à la préservation de la faune et de la flore locale.
L’étude Actions Renaturation menée en 2024 a permis d’identifier de nombreux secteurs potentiels de renforcement de la nature pour répondre aux enjeux de biodiversité et d’offre d’espaces de loisirs pour les habitants et les habitantes.
La révision du PLUi a été également l’occasion d’intégrer ces enjeux de renaturation à la planification territoriale.
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) d’Est Ensemble a été adopté en 2017 et révisé en 2024. Il comprend un ensemble de 40 actions réparties en sept orientations traitant des enjeux de réduction de gaz à effets de serre, de la pollution atmosphérique ainsi que l'adaptation du territoire au changement climatique. Il consolide la trajectoire qui doit permettre d'offrir aux habitants un espce socialement juste et écologiquement sûr.
Est Ensemble prépare également la transition écologique du teritoire en intégrant les exigences environnementales dans les projets d’aménagement grâce à la mise en œuvre du Référentiel pour un aménagement durable élaboré en 2017 et du Plan d'économie circulaire aujourd'hui intégré au PCAET révisé.
La convention citoyenne locale pour le climat
Une grande concertation citoyenne a été menée entre 2021 et 2022 réunissant un panel de 100 citoyennes et citoyens tirés au sort, représentatifs de la diversité du Territoire d’Est Ensemble. L’objectif était d'« établir une série de mesures concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique dans le respect de la justice sociale et environnementale, en prenant en compte de la biodiversité, dans les champs de compétence d’Est Ensemble et de ses villes ». Les citoyens ont rendu une charte composée de 220 propositions qui ont été intégrées au PCAET.
La charte est construite autour de sept axes de transformation pour le territoire :
- Un territoire végétalisé, aux espaces verts partagés et conviviaux
- Un territoire solidaire qui s’engage pour un habitat rénové et éco-responsable
- Un territoire qui limite l’usage de la voiture et qui déploie les mobilités actives
- Un territoire résilient qui promeut une alimentation saine
- Un territoire zéro déchet sobre et qui lutte contre le gaspillage
- Un territoire exemplaire, avec des acteurs et des citoyens engagés
- Un territoire qui développe les énergies renouvelables
Ces grandes orientations définissent la stratégie de transition écologique du territoire.
Contrat d'Objectifs Territorial " Territoire engagé dans la Transition écologique" avec l'ADEME Ile de France
Est Ensemble est soutenu par l’ADEME pour sa politique ambitieuse en matière de transition écologique. Le Contrat d’Objectifs Territorial (COT) permet à Est Ensemble d’accéder à un accompagnement basé sur les deux référentiels Economie Circulaire et Climat Air Energie. Ce contrat apporte aux collectivités un soutien particulier dans leur transition écologique durant quatre ans et fixe des objectifs à atteindre à courts et moyens termes..
Il permet à l’Est Ensemble de déployer ou renforcer des actions en faveur des habitants et habitantes telles que :
· la poursuite de l’amélioration de la performance énergétique des logements (parc privé, parc social communal, PRU)
· l’aménagement du Grand chemin, boucle verte de 55 km reliant les neuf villes d'Est Ensemble, Fontenay-sous-Bois, Paris et Rosny-sous-Bois
· le renouvellement du dispositif d’occupations temporaires et d’urbanisme transitoire Temp'O ayant permis d’animer la transformation d'une trentaine de friches depuis 2016.
Les actions en faveur de l’atténuation du changement climatique et de l’adaptation du territoire seront à nouveau évaluées en 2025 dans le cadre de l’accompagnement “Territoire engagé pour la transition écologique” afin de déterminer les axes de progression.
Des labellisations pour reconnaître l’engagement d’Est Ensemble
Territoire moteur en matière de transition écologique, Est Ensemble est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt CITEC de l’ADEME depuis 2021 et a été est à ce titre, le premier Etablissement Public Territorial engagé dans une démarche transversale de double labellisation Climat Air Energie et Economie circulaire, avec l’obtention de trois étoiles sur le volet économie circulaire.
Cette démarche a permis l’évaluation de la politique environnementale de la collectivité et a participé à l’élaboration du programme d’action du PCAET, en lien avec la Charte de la convention citoyenne locale pour le climat.
A travers le label “Territoire engagé pour la transition écologique”, Est Ensemble fait auditer sa politique climat air énergie et économie circulaire par un organisme tiers et neutre. Cette démarche qui s’inscrit au long court permet de fixer des objectifs concrets (sur la sobriété énergétique, la réduction des déchets ou encore sur les émissions de gaz à effet de serre etc). L’ensemble des améliorations sont ainsi mesurées annuellement, et font l’objet d’une mise à jour du score de la labellisation par un jury mandaté par l’ADEME.
Les actions en faveur de l’atténuation du changement climatique et de l’adaptation du territoire sont à nouveau évaluées en 2025 dans le cadre de l’accompagnement “Territoire engagé pour la transition écologique” afin de déterminer les axes de progression en matière de climat-air-énergie et économie circulaire.