Eau et Assainissement

 

Les 435 000 habitantes et habitants des 9 villes du territoire d’Est Ensemble ouvrent quotidiennement leur robinet pour boire, se laver, cuisiner… L’eau est ainsi au cœur du quotidien de chacune et de chacun mais aussi des grands enjeux environnementaux actuels, ce qui en fait un bien commun vital et précieux.

Est Ensemble exerce la compétence à la fois sur la fourniture de l’eau potable, et sur l’assainissement des eaux dites « usées », c’est-à-dire les eaux qui quittent nos rues, éviers, lavabos et toilettes pour rejoindre des usines de traitement avant d’être rendues, propres, à la nature. 

Les années 2020/2022 sont des années historiques pour la gestion de l’eau sur notre territoire, qui ont vu les élues et élus d’Est Ensemble décider de créer une régie de l’eau et de l’assainissement, et en particulier, de rendre publique la gestion de l’eau potable. Celle-ci était jusqu’alors confiée à un grand groupe privé, via le SEDIF, Syndicat des eaux d’Île-de-France dont sont sorties, à cette fin, Est Ensemble et ses communes-membres. 

Cette nouvelle régie publique est devenue opérationnelle le 1er janvier 2024 sous le nom de Eau publique par Est Ensemble

Préalablement à ce démarrage effectif, le conseil de territoire d’Est Ensemble a adopté le 28 novembre 2023 les premiers tarifs de l’eau potable devenue publique. 

 

Ceci passe par :  

| Un prix de l’eau potable plus juste et plus solidaire 

Au 1er janvier 2024, la distribution des 10 premiers m3, considérés comme « vitaux » (correspondant à un an de consommation alimentaire de 5 personnes) devient gratuite pour chaque abonné au service, et le coût de l’abonnement est ramené à zéro. 

| Une incitation à la préservation de l’eau comme ressource vitale commune 

Les élues et élus ont adopté une progressivité des prix à 7 niveaux, afin que l’eau potable non indispensable (par exemple celle du lavage de voitures) coûte plus cher au m3 que l’eau essentielle (par exemple celle de l’hygiène personnelle). Objectif ? Nous inciter toutes et tous à plus de vigilance sur nos usages. 

| Une plus grande proximité avec les usagers 

La relocalisation du service à l’échelle des 9 villes du territoire a pour objectif de mettre en place une relation de proximité nouvelle et renforcée, et d’associer les usagers à la gouvernance de l’eau. 

 

Actualités récentes

Publié le 20 février 2024

Depuis le 1er janvier 2024, Eau publique par Est Ensemble assure la fourniture d’eau potable sur les 9 villes du territoire en offrant à toutes et tous un nouveau

Publié le 13 Décembre 2023

Est Ensemble a décidé de sortir du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF), qui confie la gestion de l'eau à Veolia, et de créer une régie publique de l'eau, de l'