Hervé Nahum, directeur général de Parenge,

Juillet 2016

Hervé Nahum, directeur général de Parenge, société de travaux publics intervenant aux Lilas sur l’extension de la ligne 11 du métro, et qui dans ce cadre emploie des personnes du territoire en contrat d’insertion.

Né en 1962 à Paris, issu d’une famille d’artisans, Hervé Nahum devient ingénieur diplômé de l’École nationale des arts et industries de Strasbourg en 1986. Il intègre l'entreprise de travaux publics Parenge en 1993 en tant qu’ingénieur et en devient le directeur général en 2008. Spécialisée dans les travaux souterrains traditionnels, l’assainissement, l’environnement et le génie civil, Parenge emploie 150 personnes dans toute l’Île-de-France. La société Parenge a ainsi été retenue sur l’extension de la ligne 11 du métro, qui d’ici à 2022 traversera par Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec et Montreuil, pour réaliser un puits de 20 mètres de profondeur aux Lilas. 

Pendant le chantier, ce puits servira d’accès au tunnelier et, une fois le métro terminé, de conduit d'aération. Durant ces travaux qui doivent durer un an et demi, Parenge a prévu de recruter 5 % de ses effectifs en contrat d’insertion. « Nous recherchons des personnes habitant Est Ensemble, sur des métiers de coffreur, de maçon, de mineurs-boiseurs, etc. », explique le directeur général. Un jeune Bondynois a déjà effectué un contrat d’insertion de trois mois sur le chantier et vient de trouver, grâce à cette expérience, un emploi qui pourra déboucher sur un contrat à durée indéterminée. « L’insertion, ça fonctionne. On forme, on explique, on encadre… À la fin du contrat, les jeunes recrues ont appris un métier et nous en avons déjà embauché certains. ». La RATP a prévu de réserver 200 000 heures d’insertion sur l’ensemble des travaux et a demandé à Est Ensemble de l’aider à trouver les candidats pouvant en bénéficier, soit 200 à 300 personnes en recherche d’emploi sur les 9 villes du territoire.

Retrouvez son portrait dans le magazine n°28

Actualités récentes

Publié le 12 Septembre 2020

Membre des instances dirigeantes du Parti communiste français, élu de longue date de la Seine Saint-Denis et vice-président d'Est Ensemble, Jean-Charles Nègre s'était

Visuel actu covid
Publié le 03 Septembre 2020

Depuis le 28 août 2020, le masque est obligatoire dans tous les espaces publics de Paris, du département des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du