Bobigny, le 27 janvier 2026 - Le 11 mars 2026, Bobigny franchira une étape historique de son renouveau urbain avec l’ouverture du cinéma Alice Guy. Ce complexe de 6 écrans est porté par Est Ensemble, exploitant du premier réseau de cinémas publics de France. Idéalement situé au pied de la ligne 5 du métro (arrêt Bobigny – Pablo Picasso), du tramway T1 et également desservi par plusieurs lignes de bus, ce nouveau lieu culturel mise sur la proximité et l’accessibilité pour tou·te·s, avec des tarifs attractifs de 4 € à 7 € la place.
Espace presse
Ouverture de la pépithèque Mariama Bâ : un nouvel équipement hybride au service de la culture, de l’emploi et du développement économique dans le nord de Bondy
Bondy, le 26 janvier 2026 - Est Ensemble et la Ville de Bondy ont inauguré, samedi 24 janvier 2026, la pépithèque Mariama Bâ. Développé sur plus de 2 000 m2 dans l’ancien site MGEN réhabilité, ce nouveau service public qui accueille une bibliothèque et une pépinière d’entreprises au cœur du quartier de la Noue Caillet, incarne une ambition forte : proposer, dans un même espace, des réponses concrètes aux besoins du territoire en matière d’accès à la culture, d’emploi, de formation et d’entrepreneuriat.
Est Ensemble assure la maîtrise publique de l’aménagement des abords du tramway T1 sur son territoire avec la signature du traité de concession d’aménagement.
- Aménagement
Romainville, le 6 janvier 2026 - Le mardi 2 décembre 2025, le Conseil de territoire d’Est Ensemble a franchi une étape décisive en approuvant le traité de concession d’aménagement confié à la SPL Résilience et Innovation. La Collectivité, aux côtés des villes de Montreuil, Noisy-le-Sec, et Romainville, engage officiellement la maîtrise publique de l’opération d’aménagement des abords du tramway T1 dont le traité est signé ce mardi 6 janvier 2026.
Une nouvelle passerelle pour les piétons et les cyclistes sur le canal de l’Ourcq à Bondy
Bondy, le 2 décembre 2025 - Dans le cadre du grand projet de la Plaine de l’Ourcq, le territoire poursuit le travail de couture des deux rives du canal avec l’inauguration d’un nouvel ouvrage structurant à Bondy : la passerelle Pierre-Marie Taillepied. Ce nouveau franchissement en bois-béton, permettant de relier les deux rives dans un cadre apaisé tout en s’intégrant au projet d’aménagement de la ZAC des Rives de l’Ourcq porté par Est Ensemble et la Ville de Bondy, a fait l’objet d’une construction innovante et particulièrement vertueuse via le réemploi de matériaux issus d’autres chantiers, le recours à des matériaux biosourcés, recyclés ou produits localement, et une logistique optimisée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances.
Le Trail des Hauteurs revient pour une 4e édition engagée et populaire, dimanche 5 octobre 2025
- Sport
Bobigny, le 24 septembre 2025 - La Fédération Sportive et Gymnique du Travail de Seine-Saint-Denis (FSGT 93) organise avec le soutien d’Est Ensemble et ses neufs communes, la 4e édition du Trail des Hauteurs, dimanche 5 octobre 2025. Né en 2022, ce trail unique en Île-de-France s’affirme aujourd’hui comme une manifestation sportive et citoyenne qui défend l’accès de toutes et tous au sport, où se rencontrent paysages naturels et urbains, aux côtés du plaisir et de la performance.
Lignes de métro et de RER : 58 % des habitant·e·s d’Est Ensemble ne sont pas desservis | Création du collectif “Prolonge mon 9.3” pour un vrai réseau de métro à l’Est de Paris
Romainville, le 23 juillet 2025 - Face à l’urgence de répondre aux besoins en mobilités d’un territoire en pleine expansion, le Conseil de Territoire d’Est Ensemble et les villes de Bagnolet, Montreuil, Noisy-le-Sec et Romainville ont annoncé le 24 juin dernier la création du collectif “Prolonge mon 9.3”, pour porter les enjeux liés au prolongement à l’Est des lignes 9 et 3 du métro en Seine-Saint-Denis.
Publication de la 2ème édition du rapport « Politique injuste à Est Ensemble et en Seine-Saint-Denis » : des injustices territoriales toujours prégnantes et un accès aux données difficile
Romainville, le 7 juillet 2025 - Réalisé par l’Observatoire d’Est Ensemble, le rapport d‘une politique injuste met en lumière les difficultés socio-économiques et les insuffisances de l’État concernant l’accès aux services publics majeurs à Est Ensemble et plus largement dans toute la Seine-Saint-Denis. Cette édition 2025 actualise les constats précédents et élargit le périmètre d’analyse à trois nouvelles thématiques majeures : l’environnement, la petite enfance et le logement.
Ordre du jour du Conseil de Territoire du 24 juin 2024
Romainville, le 24 juin 2025 - La présentation du premier bilan de la régie « Eau Publique par Est Ensemble », l’approbation de la modification n°3 du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), le vœu pour le prolongement à l’Est des lignes 3 et 9 du métro, et l’acquisition de nouveaux espaces à renaturer aux abords de la ligne 1 du tramway figurent parmi les 90 délibérations à l’ordre du jour de ce Conseil.
Pages









