Ouafah Sniky, créatrice de prét-à-porter grandes tailles

Octobre 2016

Reconversion réussie pour la Bondynoise Ouafah Sniky : jeune créatrice de prêt-à- porter grandes tailles, formée à l’incubateur Jean-Luc François, elle a remporté en mai 2016 un prix à la Pulp fashion week.

S'habiller pour une femme qui taille grand, c'est possible. S'habiller bien, en revanche... « Les femmes rondes ont des formes différentes et elles doivent souvent reprendre les vêtements pour adapter la coupe à leur corps », explique Ouafah Sniky. Pourtant, l'élégante femme d'1m76 et de taille 50 resplendit dans sa tenue. Normal : elle porte un de ses propres modèles. « C'est une robe noire avec un système ajustable et ajourée sur les côtés où apparaît un fond de robe dont on choisit la couleur selon l'occasion, neutre en journée ou rouge criard en soirée », commente-t-elle avec malice.

Ouafah Sniky est en effet créatrice de mode. Son crédo : confectionner des vêtements modulables pour les femmes rondes. Avec talent ! En mai, elle remporte un prix à la Pulp fashion week, le rendez-vous mode des femmes pulpeuses. Une reconnaissance importante pour la styliste de 39 ans, reconvertie au prêt-à-porter en 2015. Ouafah Sniky a en effet commencé sa carrière dans l'achat de textile, ce qui l'a amenée à quitter Bordeaux pour tenter sa chance dans la capitale – elle habite Bondy depuis 2011.

Quand vient l'idée de créer du prêt-à-porter grandes tailles, elle doit tout apprendre. Grâce à l'association du styliste Jean-Luc François, elle intègre l’incubateur de création et confection textile, ouvert à Pantin en janvier, pour l’accompagner dans ses démarches. Au milieu des machines à coudre, elle insiste sur le soutien apporté par Jean-Luc François, la solidarité avec les autres créateurs et les confectionneurs de l'atelier. L'objectif maintenant, c'est de vivre de son talent : deux boutiques ont déjà exprimé leur intérêt pour sa collection « SNi!KY », complètement made in France…

Retrouvez son portrait dans le magazine n°28

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.