Grand Projet

Plan économie circulaire

Depuis sa création, Est Ensemble a affirmé l’ambition de faire de l’exemplarité environnementale et de la transition écologique des piliers de son développement. Cette stratégie pour l’économie circulaire est une nouvelle étape en ce sens. Inscrite dans plusieurs de ses documents stratégiques, l’économie circulaire, outil de la transition écologique d’un territoire, se retrouve dans ses différentes politiques publiques.

Le plan économie circulaire

Le plan économie circulaire d'Est Ensemble, adopté au Conseil territorial du 1er avril 2019, vise à diminuer significativement le gaspillage des ressources. Cette démarche est naturellement associée aux politiques de prévention et gestion des déchets, d'où le Contrat d’objectifs déchets et économie circulaire (CODEC) adopté en septembre 2018.

Mais Est Ensemble a souhaité aller plus loin et envisager son territoire comme un réservoir de ressources (de matières, d’énergie, de solutions…). Cette approche plus systémique le considère comme un organisme traversé par des flux (de matières, d’énergie, d’eau…) qui entrent et sortent et dans lesquels il peut puiser pour son développement.

La stratégie d’économie circulaire d’Est Ensemble vise donc une optimisation de la gestion des ressources grâce à un développement du territoire privilégiant la proximité et les échanges locaux, tout en garantissant une performance globale, économique, sociale et environnementale. En considérant ainsi l’économie circulaire, Est Ensemble conforte son ambition d’être un territoire plus résilient, moins dépendant des ressources extérieures, qui mise sur la circularité des flux et la collaboration entre divers acteurs pour son développement.

Le plan est structuré en trois grandes orientations :

  1. Mobiliser les acteurs du territoire pour impulser la transition vers une économie circulaire
  2. Optimiser les flux en s’inscrivant dans des boucles locales
  3. Faire d’Est Ensemble une organisation exemplaire en matière d’économie circulaire

Découvrez le Plan économie circulaire d'Est Ensemble.

Découvrez le bilan de la première année du Plan économie circulaire.

Une démarche de labellisation en cours pour reconnaître l’engagement d’Est Ensemble

En novembre 2020, Est Ensemble a déposé sa candidature à l'appel à manifestation d'intérêt " Actions publiques territoriales pour la transition énergétique et écologique : expérimentation d'une démarche transversale via les programmes "Climat-Air-Énergie" (anciennement Cit’ergie) et "Économie circulaire" de l'ADEME Ile-de-France.

Déjà labellisé Cap Cit’ergie depuis 2019 pour l’ambition de sa politique climat-air-énergie, Est Ensemble a démarré en juin 2021 une démarche de labellisation conjointe « Climat-Air-Energie » et « Economie Circulaire » dans le cadre du programme "Territoire Engagé pour la Transition Ecologique" de l’ADEME. Ce processus permettra d'évaluer ces politiques et de co-construire de nouveaux programmes d'actions pour 2022-2023 avec les services d'Est Ensemble et les acteurs locaux.

La démarche de labellisation conjointe doit également permettre de profiter des opportunités croisées (révision du Plan Climat-Air-Energie Territorial, évaluation du Plan Economie Circulaire, mise en place d'un Plan zéro déchet...) pour apporter plus de clarté dans l'articulation entre ces différents plans et mieux coordonner les actions environnementales dans une logique transversale renforcée, tant en interne que pour le public et les partenaires extérieurs.  

Cette double labellisation « Climat-Air-Energie » et « Economie Circulaire » a permis en outre à Est Ensemble d’accéder à un accompagnement financier, méthodologique et technique de l’ADEME Ile-de-France via la signature en novembre 2021 d’un « Contrat d’objectifs territorial – Territoire engagé dans la transition écologique ».