Les Lilas

Maire

Daniel Guiraud

 

Population

22 964 Lilasiens

La ville des Lilas doit son nom aux jardins fleuris qui couvraient la colline sous le Second Empire, mais surtout aux lilas des guinguettes, cabarets et gargotes où le romancier Paul de Kock puisait son inspiration. Sa création officielle remonte au 24 juillet 1867, sur le « Bois des Bouleaux », par le regroupement d’une partie du territoire de Romainville, de Pantin et de Bagnolet.

Au milieu du XIXème siècle, la ville se développe et des entreprises des secteurs de la métallurgie, de l’habillement et du caoutchouc s’y installent. L’économie des Lilas s’est depuis profondément transformée : des entreprises industrielles (MAPA, Gütterman, Ronéo…) ont laissé la place à un tissu économique composé essentiellement de petites entreprises du secteur tertiaire. La ville compte à l’heure actuelle environ 2 200 établissements.

La ville poursuit sa transformation notamment avec la zone d’aménagement concerté (ZAC) du centre-ville, en cours d’achèvement, qui a permis de redynamiser celui-ci par la construction de nouveaux logements et l'implantation de bureaux, de commerces et d'équipements publics. Cette ZAC fait partie des 10 pilotées par Est Ensemble sur l’ensemble du territoire.

Autre grand chantier, le prolongement de la ligne 11 du métro de Mairie des Lilas jusqu’à Rosny-Bois-Perrier dont les travaux, lancés en 2016, devraient se terminer en 2022. Une nouvelle station, « Serge Gainsbourg », est en cours de construction dans le quartier des Sentes à cette occasion.

Malgré sa superficie réduite, la ville possède un riche patrimoine : son hôtel de ville tout d’abord, achevé en 1884, possède des décors typiques de la IIIe République, en particulier des peintures dont Le suffrage universel, d'Alfred-Henri Bramtot. On peut aussi citer le Théâtre du Garde-Chasse dont le plafond peint par Victor Tardieu est classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Sur les hauteurs, le Fort dit « de Romainville » (bien que situé sur la commune des Lilas !), ouvrage militaire de type Vauban construit pour la protection de Paris à la demande d’Adolphe Thiers en 1844, abrite une tour TDF. D'une hauteur de 141m, elle est l'un des symboles les plus visibles de l’Est parisien, et est destinée à l'émission radio et télévisée. Le Fort est l’un des 53 sites d’aménagement prioritaire retenus dans le cadre de l’opération « Inventons la Métropole du Grand Paris ».

Les Lilas possèdent également une vie culturelle riche à travers des lieux très actifs, notamment le Théâtre du Garde-Chasse qui propose pièces de théâtre, concerts, danse et cinéma, et Le Triton, établissement de « musiques présentes ». Lil’art, le rendez-vous des créateurs, permet chaque année au mois de mai de faire découvrir les artistes de la ville mais aussi ceux d’Est Ensemble. Plus d’une centaine d’artistes participent à cette manifestation.

Outre les services rendus à l’ensemble des Lilasiens dans le cadre de ses compétences (développement économique, emploi, eau, déchets, etc…), Est Ensemble assure aux Lilas la gestion de deux services publics culturels situés au sein de l’espace Anglemont : le conservatoire de musique et de danse Gabriel Fauré, qui accueille plus de 600 élèves, et la bibliothèque André Malraux, qui propose en plus de son fonds adulte et jeunesse de nombreuses animations autour du livre ainsi qu’une programmation thématique saisonnière. Enfin Est Ensemble est en charge aux Lilas de la piscine Mulinghausen, un équipement de type « Tournesol » qui dispose d'un bassin de 25m et dont le toit en forme de coupole peut être découvert partiellement en été.

Situation

Accéder aux Lilas

Les Lilas sur Openstreetmap

à la une

  • Publié le 07 Mars 2018

    Relevez le défi de l’eau dans les piscines de Pantin et des Lilas

    Vendredi 16 mars de 12h à 14h à la piscine Leclerc à Pantin, et samedi 17 mars de 18h à 23h à la piscine Mulighausen aux Lilas, participez avec votre entreprise ou votre organisation au Défi et à la Nuit de l’eau organisés par L’UNICEF. Le but : enchaîner les longueurs pour récolter des dons afin d'aider les enfants d’Haïti qui n’ont pas accès à l’eau potable. Pour inscrire votre entreprise, plus d’informations dans cet article.

  • Publié le 21 Décembre 2017

    Les élus d'Est Ensemble adoptent un vœu pour l’aménagement total de la Corniche des Forts

    La Région et Grand Paris Aménagement ont présenté aux élus le projet retenu pour cette base de loisirs métropolitaine : aménager fin 2019 huit hectares d’espaces verts, dont cinq hectares ouverts au public. Cette mise en œuvre est une bonne nouvelle, mais de nombreuses étapes sont encore nécessaires avant sa pleine réalisation sur Romainville, Noisy-le-Sec, les Lilas et Pantin.

Voir toutes les actualités

Coordonnées

  • Hôtel de ville
  • 96 rue de Paris
  • 93260 Les Lilas
  • Tel. : 01 43 62 82 02

Voir le site