Les Lilas

Maire

Lionel Benharous

 

Population

23 589 Lilasiens

La ville des Lilas doit son nom aux jardins fleuris qui couvraient la colline sous le Second Empire, mais surtout aux lilas des guinguettes, cabarets et gargotes où le romancier Paul de Kock puisait son inspiration. Sa création officielle remonte au 24 juillet 1867, sur le « Bois des Bouleaux », par le regroupement d’une partie du territoire de Romainville, de Pantin et de Bagnolet.

Au milieu du XIXème siècle, la ville se développe et des entreprises des secteurs de la métallurgie, de l’habillement et du caoutchouc s’y installent. L’économie des Lilas s’est depuis profondément transformée : des entreprises industrielles (MAPA, Gütterman, Ronéo…) ont laissé la place à un tissu économique composé essentiellement de petites entreprises du secteur tertiaire. La ville compte à l’heure actuelle environ 2 200 établissements.

La ville poursuit sa transformation notamment avec la zone d’aménagement concerté (ZAC) du centre-ville, en cours d’achèvement, qui a permis de redynamiser celui-ci par la construction de nouveaux logements et l'implantation de bureaux, de commerces et d'équipements publics. Cette ZAC fait partie des 10 pilotées par Est Ensemble sur l’ensemble du territoire.

Autre grand chantier, le prolongement de la ligne 11 du métro de Mairie des Lilas jusqu’à Rosny-Bois-Perrier dont les travaux, lancés en 2016, devraient se terminer en 2022. Une nouvelle station, « Serge Gainsbourg », est en cours de construction dans le quartier des Sentes à cette occasion.

Malgré sa superficie réduite, la ville possède un riche patrimoine : son hôtel de ville tout d’abord, achevé en 1884, possède des décors typiques de la IIIe République, en particulier des peintures dont Le suffrage universel, d'Alfred-Henri Bramtot. On peut aussi citer le Théâtre du Garde-Chasse dont le plafond peint par Victor Tardieu est classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Sur les hauteurs, le Fort dit « de Romainville » (bien que situé sur la commune des Lilas !), ouvrage militaire de type Vauban construit pour la protection de Paris à la demande d’Adolphe Thiers en 1844, abrite une tour TDF. D'une hauteur de 141m, elle est l'un des symboles les plus visibles de l’Est parisien, et est destinée à l'émission radio et télévisée. Le Fort est l’un des 53 sites d’aménagement prioritaire retenus dans le cadre de l’opération « Inventons la Métropole du Grand Paris ».

Les Lilas possèdent également une vie culturelle riche à travers des lieux très actifs, notamment le Théâtre du Garde-Chasse qui propose pièces de théâtre, concerts, danse et cinéma, et Le Triton, établissement de « musiques présentes ». Lil’art, le rendez-vous des créateurs, permet chaque année au mois de mai de faire découvrir les artistes de la ville mais aussi ceux d’Est Ensemble. Plus d’une centaine d’artistes participent à cette manifestation.

Outre les services rendus à l’ensemble des Lilasiens dans le cadre de ses compétences (développement économique, emploi, eau, déchets, etc…), Est Ensemble assure aux Lilas la gestion de deux services publics culturels situés au sein de l’espace Anglemont : le conservatoire de musique et de danse Gabriel Fauré, qui accueille plus de 600 élèves, et la bibliothèque André Malraux, qui propose en plus de son fonds adulte et jeunesse de nombreuses animations autour du livre ainsi qu’une programmation thématique saisonnière. Enfin Est Ensemble est en charge aux Lilas de la piscine Mulinghausen, un équipement de type « Tournesol » qui dispose d'un bassin de 25m et dont le toit en forme de coupole peut être découvert partiellement en été.

Situation

Accéder aux Lilas

Les Lilas sur Openstreetmap

à la une

  • Publié le 17 Septembre 2020

    Journées du Patrimoine - Les Focus d'Est Ensemble

    La 37ème édition des Journées Européennes du Patrimoine sur le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie » se présente comme une chance d'explorer les nombreux sites qui font l'histoire et la curiosité de notre territoire. Dans chacune des 9 villes d'Est Ensemble, les 19 et 20 septembre, participez à des conférences, expositions, concerts, ateliers, rallyes, dans le cadre de visites exceptionnelles le plus souvent gratuites.

     

  • Métro ligne 11 Publié le 25 Janvier 2019

    Réunion publique sur le prolongement de la ligne 11 aux Lilas

    Participez à la réunion publique sur le chantier de prolongement de la ligne 11 mardi 29 janvier 2019.

Voir toutes les actualités

Coordonnées

  • Hôtel de ville
  • 96 rue de Paris
  • 93260 Les Lilas
  • Tel. : 01 43 62 82 02
  • Lundi au vendredi : 8h30 - 12h et 13h45 - 17h

Voir le site