Mylène Bonnet, histoires de femmes

 

Juillet 2017

Mylène Bonnet est metteuse en scène et directrice artistique de la compagnie La KestaKaboche, en résidence dans les conservatoires de Bobigny et de Pantin, soutenue par le Département de Seine- Saint-Denis. Elle est membre de l'association HFégalité Homme Femme dans le spectacle vivant.  

Metteuse en scène et artiste en résidence durant une année dans les conservatoires de Bobigny et Pantin, Mylène Bonnet a travaillé sur la thématique des Amazones et du matrimoine avec des élèves en théâtre, danse et chant. Avec leur participation, elle a créé son prochain spectacle, justement intitulé Les Amazones, qui fait écho au courage des femmes qui se battent contre l’État islamique.

Cette œuvre reflète bien l’ambition de Mylène Bonnet : « faire découvrir aux générations futures des œuvres oubliées de femmes ». Déjà en 2012, elle avait monté Procès de Bobigny, référence au véritable procès qui contribua à la dépénalisation de l'avortement. Balbynienne, elle ouvre alors la pièce à des acteurs amateurs et professionnels de la ville « pour donner la parole à la société française dans sa diversité ».

Elle a ensuite mis en scène une adaptation de la comédie antique L'Assemblée des Femmes pour raconter le leurre de la victoire des combats féministes. « J’aime raconter des histoires », précise celle qui a choisi la mise en scène après avoir joué pendant dix ans à sa sortie du Conservatoire national. En parallèle, Mylène milite pour que les Journées du matrimoine puissent exister aux côtés de celles du patrimoine en Seine-Saint-Denis « pour démontrer que ce territoire a des idées novatrices ». Table ronde, exposition et spectacles sont à prévoir les 17 et 18 septembre pour découvrir une partie de l’héritage artistique et historique des femmes. 

Retrouvez son portrait dans le magazine n°31

Actualités récentes

Le bus " Parlons ensemble" à l'hôtel de territoire
Publié le 04 Décembre 2018

Est Ensemble vient de lancer son bus rose « Parlons ensemble », qui sillonnera le territoire et fera halte dans les quartiers pour informer les habitants autour d’un café

La ferme Caillard à Bondy © Camille Millerand
Publié le 11 Octobre 2018

La Ferme Caillard, 48 rue Roger Salengro à Bondy, est une ancienne exploitation agricole pleine de charme qui devient un lieu culturel, associatif et solidaire à plein