Maud Sarda, cofondatrice et directrice du site de e-comerce solidaire Label Emmaüs

Avril 2017

Maud Sarda est cofondatrice et directrice de Label Emmaüs, un site de e-commerce solidaire, soutenu par Emmaüs France. 

> label-emmaus.co
> Campagne de souscription sur 1001pact.com 

Dans quelques mois, Maud Sarda fêtera le premier anniversaire de Label Emmaüs. Ce site de e-commerce solidaire est le fruit d’une année d’exploration qu’elle a conduite au sein d’Emmaüs France. L’idée de départ est simple : comment apporter une dimension digitale au mouvement des compagnons fondé par l’abbé Pierre et à ses 350 espaces de vente en France? Un projet de marketplace solidaire émerge. L’objectif est de doter les structures locales d’une vitrine en ligne tout en proposant une alternative au e-commerce classique. «Chacun apporte sa pierre pour constituer un catalogue commun.»

Pour mener à bien cette petite révolution, elle a su conjuguer sa connaissance du réseau – après six années comme salariée d’Emmaüs France – et son expérience de consultante en cabinet de conseil. Label Emmaüs est lancé en juillet sous la forme d’une coopérative et s’installe à la pépinière Atrium d’Est Ensemble à Montreuil. «Nous proposons de faire un achat qui a du sens, de défendre un modèle social. Et d’en devenir sociétaire en prenant des parts de la coopérative.» Label Emmaüs permet aussi de toucher un public différent de celui qui se déplace déjà dans les friperies et bric-à-brac. C’est enfin un laboratoire d’innovation sociale permettant de proposer d’autres métiers aux personnes en insertion au sein du mouvement.

«D’ici cinq ans, nous souhaitons créer plus de 20 emplois en insertion et proposer plus d’un million de produits en ligne.» La jeune femme de 35 ans, à la tête d’une équipe de 6 personnes, prépare déjà la prochaine étape : trouver un espace de 1500m2 sur le territoire pour collecter dans les entreprises du mobilier professionnel qui sera vendu en ligne sur Label Emmaüs.

Retrouvez son portrait dans le magazine n°30

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