Lucy Hapulat, Louve prometteuse


Photo © Antoine Dumont

Janvier 2019

Une médaille olympique pour Lucy Hapulat en 2024 ? Bien possible pour cette rugbywoman des Louves de Bobigny, devenue vice-championne de rugby à 7 aux Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires, en octobre, avec l’équipe de France...

Lorsqu’on rencontre Lucy, on est frappé par son calme et sa simplicité. Étonnant pour une jeune fi lle de 17 ans qui revient juste des JO de la jeunesse à Buenos Aires… avec une médaille d’argent décrochée avec l’équipe de France ! Il faut dire que le rugby, Lucy a ça dans le sang. C'est son père qui lui transmet la passion de l’ovalie, dès l'enfance de la sportive de SaintMaur-des-Fossés.

C’est tout naturellement qu’elle chausse les crampons dès ses 9 ans au club de sa ville, avec les garçons. « Au début, mes parents n’étaient pas trop d’accord, ils avaient peur que je me blesse, mais quand ils ont vu que j’aimais vraiment ça, ils m’ont acheté toutes les protections possibles et m’ont soutenue », se souvient-elle en riant. Ce qu’elle apprécie dans ce sport, ce sont « les belles valeurs qu’il porte, la solidarité, c’est un sport d’équipe ». Lucy joue trois-quarts centre, « ceux qui courent et doivent aussi être très polyvalents ». C’est à 15 ans qu’elle rejoint les Louves, autrement dit l'Athlétic Club de Bobigny 93, seule équipe féminine francilienne dans le top 16 (l’élite).

Pour l’instant chez les cadettes, elle intègre l’équipe de France espoir de rugby à 7 en avril 2018 et décroche en octobre dernier l’argent en Argentine, une incroyable aventure. « Au début on ne se rend pas trop compte, c’est en voyant l’émotion de nos familles à la descente de l’avion qu’on réalise vraiment. » Quand elle parle de son futur, Lucy veut tout d’abord jouer dans l’équipe adulte la saison prochaine et pense aussi aux JO en 2024. « J’y pense, j’en rêve ! On a vu à Buenos Aires que pour l’équipe d’Argentine, gagner devant son public c’était encore plus fort ! Une motivation supplémentaire… », ajoute-t-elle. On ne peut que l’encourager !

Retrouvez son portrait dans le magazine de janvier - février - mars 2019

Actualités récentes

Publié le 23 Mars 2023

En raison du mouvement de grève, certains équipements d’Est Ensemble seront fermés jeudi 23 mars. Cette liste est susceptible d’évoluer dans la journée.

Publié le 16 Mars 2023

Besoin de recharger les batteries en cette fin de période hivernale ? Vendredi 31 mars offrez vous une soirée de bien-être à la piscine Fernand Blanluet au Pré Saint-