Juillet 2018
La Romainvilloise Hafida Guebli va prochainement lancer Neyb’s, une application mobile à destination des habitants des immeubles sociaux et accessibles pour les personnes non francophones ou analphabètes.
Quand on demandait à Hafida Guebli ce qu’elle voulait faire comme métier, la petite fille née à Montfermeil répondait « patron » ! Adolescente, à l’heure où ses copines faisaient du babysitting, elle louait des robes de soirée pour payer ses sorties puis son permis de conduire. Aujourd’hui, après avoir ouvert un restaurant à Montreuil, celle qui a toujours eu la fibre entrepreneuriale développe Neyb’s (contraction de neighbours, voisins en anglais), une application qui facilite les relations de voisinage.
Sur smartphone et tablette, elle permettra aux habitants d’un même immeuble social de signaler des problèmes, comme un ascenseur en panne ou une fuite d’eau, d’être informés par le syndic, de s’entraider entre voisins et même de payer son loyer en ligne. Sa particularité ? « Toutes les fonctionnalités seront représentées par des pictogrammes, afin que les habitants analphabètes ou non francophones puissent s’en servir facilement », indique la jeune femme de 29 ans, dont les propres parents sont illettrés. Un projet qui a bénéficié du Point d’appui à la création d’entreprise (Pace) d’Est Ensemble. « Les conseils et la disponibilité de mes interlocuteurs ont été très utiles », reconnaît l’habitante de Romainville. Depuis juillet, Hafida Guebli et son équipe ont intégré l’incubateur HEC de Station F, le campus de start-up de Paris. Alors que Londres, Bruxelles et Berlin se sont déjà montrées intéressées, Neyb’s devrait être lancée d’ici quelques mois. Une vraie fierté pour la patronne.
Retrouvez son portrait dans le numéro 35 du magazine d'Est Ensemble