Photo : Est Ensemble / Gaël Kerbaol
Le Montreuillois Radouane Abbassi, professeur de mathématiques en collège, fusionne leçons de maths et rythmes de rap.
> Youtube : GTI Great Teacher Issaba
« Si aujourd’hui j’prends l’micro / C’est pas pour faire des rimes hardcores / Mais pour vous expliquer le théorème de Pythagore ! » Il n’est pas le seul à y être passé, Pythagore. Thalès, les statistiques, les propriétés du cercle, les probabilités : tous ont été l’objet d’une des leçons de maths en rap du « Great Teacher Issaba », de son vrai nom Radouane Abbassi, prof de maths de collège. Sur le web, ça cartonne et dans sa classe aussi. « Pour moi, le rap est un outil pédagogique. C’est la musique la plus populaire chez les élèves. »
Après avoir écouté mes clips, ils sont plus nombreux à essayer de résoudre les exercices », constate l’enseignant de 31 ans, qui a grandi entre la cité Bel Air et celle de l'Amitié à Montreuil. Après une scolarité sans problème, il suit des études de mathématiques « parce que j’étais bon en maths mais sans véritable objectif professionnel ». Il sort en parallèle son premier album de rap, tandis qu’il prend goût à aider les élèves du collège, où il est surveillant, à faire leurs devoirs de maths. Radouane devient ainsi professeur dans différents établissements de Seine-Saint-Denis. « En fin d’année, je leur faisais un petit rap sur Pythagore pour les amuser. » Les élèves adorent alors il décide de tourner un clip en classe sur un son du rappeur Sofiane.
Le succès est immédiat ! « Mais je suis d’abord un prof. À la rentrée, je ne me présente pas comme un rappeur. » En 2016, il obtient son certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (Capes) et intègre pleinement l’Éducation nationale. Le sujet de son mémoire : l’apport pédagogique du rap. Un nouveau clip est en préparation, sur un tout autre type de leçon, intitulé Ne sèche pas mes heures de colle. Sortie prévue en avril !
Retrouvez son portrait dans le magazine d'avril - mai - juin 2019