Bagnolet

Maire

Tony Di Martino

 

Population

36 307 Bagnoletais

Ville populaire de Seine-Saint-Denis aux portes Est de Paris, Bagnolet compte 36 307 habitants sur 257 hectares (plus de 13 000 hab/km2 contre environ 6000 en moyenne en Seine-Saint-Denis). De grandes infrastructures routières (autoroute A3, échangeur de la Porte de Bagnolet) marquent et divisent son territoire dans les années soixante.

Agricole et rurale (la vigne, les pêches, les abricots) jusqu’à la fin du 19e siècle, elle change de visage et de dimension quand les grands travaux d’Haussmann chassent une nombreuse population ouvrière des 11e, 12e et 20e arrondissements de Paris, dont une partie trouve refuge à Bagnolet. Une main d’œuvre très qualifiée s’installe, des entreprises de menuiserie, d’ébénisterie… naissent notamment dans le quartier des Coutures et façonnent le nouvel essor de la ville.

Elle est aujourd’hui engagée dans un renouveau urbain ambitieux, se modernise et s’embellit. Un grand chantier  de rénovation du centre-ville a démarré en 2011 avec la perspective de nouveaux espaces publics, de logements, de commerces et d’un hôtel de ville plus fonctionnel. Bagnolet, c’est aussi un projet original de liaison de transport urbain entre le haut et le bas de la ville (métro câble) et un programme de construction de logements sociaux dans le cadre de la réhabilitation de ses quartiers.

45 % de logements sociaux occupent le territoire et la ville cherche à maintenir une offre accessible. Environ 1300 logements nouveaux sont prévus dans tous les quartiers.

La ville s’est toujours attachée à développer son offre de services au public, en particulier en matière culturelle et sportive. Sa médiathèque, avec 10 000 lecteurs réguliers, représente un succès durable ; le sport se diffuse par de nombreux clubs et certaines disciplines comme la lutte connaissent la plus haute réussite   (« Les Diables rouges », triples champions de France en 2011).

La diversité de l’économie locale constitue également un atout de la ville. Environ 2300 établissements sont implantés sur Bagnolet, et un pôle hôtelier de premier ordre, aux portes de Paris, favorise l’animation et le développement économique.

 

Bagnolet c’est aussi :

  • 8620 logements dans le parc privé (56,80%)
  • 6556 logements dans le parc social (43,20%)
  • des équipements sportifs : 6 gymnases, 3 terrains de sport, 1 piscine, 9 terrains de pratique sportive en accès libre
  • des équipements d’accueil des tout-petits : 1 crèche en multi-accueil collectif et familial, 2 crèches en multi-accueil, 1 halte-jeux, 1 Relais Assistantes Maternelles (RAM), 2 crèches départementales, 1 crèche associative
  • des établissements scolaires : 10 écoles maternelles, 9 écoles élémentaires, 2 collèges et 1 lycée polyvalent

 

 

Situation

Accéder à Bagnolet

à la une

  • Publié le 11 Octobre 2017

    Inauguration de la place Salvador Allende à Bagnolet

    Dimanche 8 octobre 2017, la nouvelle place Salvador Allende était inaugurée dans le centre-ville de Bagnolet et accueille désormais le marché. Cet aménagement fait partie de la ZAC Benoît Hure, pilotée par Est Ensemble.

  • Place Salvador Allende © Agence HYL Publié le 02 Octobre 2017

    La place Salvador-Allende à Bagnolet inaugurée dimanche

    Dimanche 8 octobre, la place Salvador-Allende sur le parvis de l’hôtel de ville sera inaugurée. Le marché y retrouvera également sa place. Cet aménagement fait partie de la ZAC Benoît Hure qui doit redessiner le cœur de ville et est pilotée par Est Ensemble, en collaboration avec la Ville de Bagnolet.

Voir toutes les actualités

Coordonnées

  • Hôtel de Ville
  • Place Salvador Allende
  • 93170 Bagnolet
  • Tel. : 01 49 93 60 00
  • Horaires d'ouverture :
    Lundi au jeudi : 8h30 - 12h et 13h - 17h30
    Vendredi : 9h30 - 12h et 13h - 17h30
    Samedi : 8h30 - 12h.

Voir le site