Avril 2018
Ninon Duval-Farré est depuis 2011 directrice de Bond’innov, un incubateur de start-up qui innovent dans la santé, les biotechnologies, l’environnement, l’économie sociale et solidaire et le codéveloppement avec les pays du Sud.
À 47 ans, Ninon Duval-Farré dirige avec passion Bond’innov, un incubateur de 12 personnes, dont Est Ensemble est l’un des principaux soutiens. Au sein de l’Institut de recherche et développement (IRD) de Bondy, il met en relation chercheurs et jeunes start-up « tournées dans 80 % des cas vers le codéveloppement avec les pays du Sud » et accueille des projets innovants au service du territoire. Diplômée en gestion à Paris-Dauphine, Ninon commence sa carrière dans les grands groupes et les médias, notamment The Economist. En 1999, elle se lance elle-même dans la création d’entreprise avec le site alafolie.com puis devient consultante en accompagnement de start-up. « Une des choses qui me passionnent, c’est le lien avec les entreprises.
Car c’est un lien humain et toujours une aventure de vie. » En 2011, la Ville de Bondy lui propose de réfl échir à la mise en place d’un incubateur d’entreprises. « Il y en avait partout sauf dans ce département, alors qu’il est très riche en recherche, en grands groupes… » Bond’innov se crée avec un objectif : « Utiliser les atouts des quartiers, dont l’IRD, pour renouveler leur image. » Et le succès est au rendez-vous : 34 start-up sont actuellement soutenues par l’incubateur. Et parmi elles des projets très originaux comme Reverdir, qui travaille sur une technologie permettant d’économiser l’eau en agriculture et visant la Tunisie, ou Pneupur, qui cherche à recycler les pneus usagés. « Beaucoup de nos entrepreneurs viennent d'un pays du Sud ou ont un lien familial avec l'un d'eux, et veulent développer un projet avec le pays de leurs origines. L’Afrique, c’est aujourd’hui entre 5 et 10 % de croissance, c’est notre avenir ! »