Est Ensemble, ses neuf villes membres, et l’État lancent l’appel à projets 2026 du Contrat de Ville.
Date limite de dépôt des candidatures : 30 novembre 2025.
Le Contrat de Ville en quelques mots...
La politique de la ville est une politique publique de développement social, de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, en faveur des quartiers défavorisés et leurs habitants.
Le contrat de ville est piloté par Est Ensemble et l’Etat, en lien avec les 9 communes membres, auxquels sont associés de nombreux partenaires signataires : Caisse d’Allocations Familiales, Conseil départemental, bailleurs sociaux et opérateurs de l'Etat. Il a été renouvelé en mars 2024 et présente les contours de la nouvelle géographie prioritaire et les objectifs stratégiques et opérationnels fixés par les partenaires jusqu’à 2030. Il est composé d’un socle reprenant les grandes priorités identifiées à l’échelle intercommunale et de projets par quartier. Un temps d’évaluation à mi-parcours sera effectué en 2027.
Chaque année, un appel à projets est lancé pour l’utilisation des crédits spécifiques de la politique de la ville. Il vise à faire émerger et soutenir des initiatives au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires d’Est Ensemble, qui contribuent à répondre aux objectifs identifiés dans le Contrat de ville. Il s’agit également de faire levier sur les politiques de droit commun.
L'appel projets du Contrat de ville est lancé le 30 septembre 2025
Les modalités de dépôt des demandes de subvention sont précisées dans le règlement de l’appel à projets, que nous vous invitons vivement à consulter afin de répondre au mieux aux besoins des QPV d’Est Ensemble. En fin de document figurent également les coordonnées des professionnels référents, disponibles pour vous accompagner tout au long de la programmation.
- Présentation des thématiques prioritaires de l’AAP 2026 :
- Petite enfance et soutien à la parentalité,
- Tranquillité publique et prévention des violence entre jeunes,
- Vivre ensemble,
- Accès aux droits et insertion professionnelle,
- Égalité Homme / Femme.
La demande de subvention se fait en deux étapes :
ÉTAPE 1
Un temps d’échange sur le dossier : à envoyer par mail en version Word, au plus tard le 31 octobre 2025.
Dès le lancement de l’appel à projets du Contrat de ville, nous vous invitons à contacter les professionnels référents chargés de vous aider à monter votre projet et à en assurer l’éligibilité au regard des critères de la Politique de la ville, avant le dépôt sur la plateforme Dauphin (cf. annexe du règlement de l’AAP « Vos contacts »). Les demandes pouvant être importantes, attention à anticiper la prise de rendez-vous.
ÉTAPE 2
La saisie de la demande de subvention se fait en ligne, sur le portail DAUPHIN de l’ANCT, au plus tard le 30/11/2025.
Tous les porteurs (anciens et nouveaux) doivent saisir leur demande en ligne sur le portail DAUPHIN (Espace Usagers) en créant un compte utilisateur. Seuls les dossiers respectant les critères de recevabilité et l’ensemble des pièces obligatoires sont examinés (cf: voir règlement et contacts rattachés)
Téléchargez les documents suivants :
► Règlement de l’appel à projets 2026
► Demande de subvention : cerfa n°12156*06
► Bilan intermédiaire ou final cerfa n°15059*02
► Le guide de saisie sur la plateforme Dauphin
► Note de cadrage de l'Etat et annexes objectifs et critères de recevabilité FEDA
En savoir plus sur : le contrat de ville d'Est Ensemble et ses projets par quartier
Le Fonds pour l'Émergence des Associations (FEDA) succède au Fonds de Initiatives Associatives (FIA)
Le FEDA est un dispositif qui favorise l’expérimentation et l’accompagnement des initiatives associatives locales, en soutenant leurs actions de proximité (subvention max de 3 000euros). Intégré à la programmation du contrat de ville, il est piloté en partenariat avec les collectivités locales afin d’assurer la cohérence et l’efficacité des actions menées sur le territoire. Pour en savoir plus n’hésitez pas à vous rapprocher des Chefs de Projet Politique de la Ville de votre commune !
Les objectifs principaux du FEDA sont :
- Encourager les initiatives associatives innovantes dans les quartiers,
- Développer les partenariats entre associations et structures municipales,
- Animer la vie sociale, éducative, culturelle et sportive locale.
Lien : Annexes 2 Note de cadrage de l’Etat Présentation, objectifs et modalités de recevabilité FEDA
© Christel Jeanne - Est Ensemble