Abreuvoir - Edouard Vaillant à Bobigny

Présentation du quartier

Conçue par l’architecte Emile Aillaud et construite entre 1954 et 1958, la cité de l’Abreuvoir a été labellisée « Patrimoine du 20e siècle » en 2008 de par sa forme originale et son espace paysager central. Elle accuse aujourd’hui des dysfonctionnements multiples au regard des standards d’habitation contemporains (isolation thermique et acoustique, taille des logements, etc.). Les bâtiments et les espaces extérieurs souffrent d’une obsolescence marquée et les problématiques de gestion urbaine de proximité sont prégnantes.

Ces caractéristiques appellent une requalification ambitieuse du quartier et de ses qualités d’habitat, dans le respect de ses spécificités architecturales et paysagères.quenter et fonctionnel, la qualité d’aménagement des espaces publics sera améliorée (rayonnement du parc, stationnement, sécurité, etc.). La restructuration du maillage sera  indispensable pour mieux insérer la cité dans le quartier et bien le relier au reste de l’agglomération et aux pôles de transport.

Les objectifs du projet de renouvellement urbain

Le projet de renouvellement urbain s’attachera à structurer le quartier autour d’un centre renforcé, offrant une bonne autonomie en termes de services et de commerces. Afin de rendre le quartier plus agréable à fréquenter et fonctionnel, la qualité d’aménagement des espaces publics sera améliorée. La restructuration du maillage permettra de mieux insérer la cité dans le quartier et bien le relier au reste de l’agglomération et aux pôles de transport.

Les interventions prévues par le projet urbain

Présentation de la réunion publique - 17 janvier 2019

\ En bref \

  • La place du marché sera agrandie et bordée de logement avec des commerces en rez-de-chaussée et d’un nouvel équipement municipal pour le quartier.
  • La place des Nations Unies sera végétalisée et accueillera une maison de santé ainsi qu’un pôle petite enfance (création de 20 places de crèche supplémentaires) et un espace de vie social.
  • Le parc sera valorisé et réaménagé : nouveaux espaces de jeux, parcours sportif, renforcement de son rôle en matière de biodiversité, piste cyclable, etc.
  • Le secteur des « équerres Londres-Washington » sera démoli pour y développer une offre mixte de logements (logements sociaux, locatif intermédiaire, accession sociale et accession libre).
  • L’école maternelle Robespierre va être démolie et 2 écoles maternelles neuves y seront reconstruites. Les écoles Vaillant-Varlin seront réhabilitées pour devenir des écoles élémentaires et accueillir le centre de loisirs.
  • 298 logements sociaux vont être démolis.
  • Les réhabilitations avec le label BBC concernent le reste du parc social : 1 017 logements réhabilités (dont 248 avec une reprise des pièces humides) et 194 restructurés avec un changement de typologie.

La réhabilitation des logements Seine-Saint-Denis habitat

Le programme de travaux prévisionnel

La réhabilitation ambitieuse Label BBC « Bâtiment Basse Consommation » pour l’ensemble des ménages portera sur le clos couvert, les parties communes, l’amélioration du confort technique, le traitement de l’humidité, l confort du logement et la mise aux normes techniques.

\ Les prochaines étapes \

  • La procédure de désignation de l’équipe de maitrise d’œuvre et des entreprises aura lieu en 2020.
  • En parallèle, la concertation sur le programme de travaux prévisionnel sera poursuivie avec les habitants
  • Le démarrage prévisionnel d’une première tranche de travaux de réhabilitation est envisagé fin 2020.

L’enquête sociale et le relogement

Présentation de la réunion publique – 14 mai 2019

Le relogement est encadré par une Charte territoriale qui garantit le respect des droits des locataires et les mêmes règles de relogement pour tous les ménages concernés. Ses principes et objectifs sont détaillés sur la page dédiée. Ils s’appliqueront pour tous les projets de renouvellement urbains du territoire d’Est Ensemble et seront précisés dans une charte locale spécifique au quartier de l’Abreuvoir.

\ Les prochaines étapes \

  • La première partie de l’enquête sociale s’est déroulée de mai à septembre 2019 pour les ménages concernés par la démolition.
  • La charte locale sera élaborée avec les amicales de locataires et le conseil citoyen à partir du second semestre 2019.
  • Le relogement des ménages s’effectuera sur plusieurs années, de mi-2020 à 2024.
  • Le démarrage prévisionnel d’une première tranche de travaux de démolition est envisagé fin 202sur l’élaboration du projet

Retour sur l'élaboration du projet

Un programme d’études de 18 mois a été lancé par la Ville de Bobigny, Est Ensemble et Seine-Saint-Denis habitat pour élaborer le projet de renouvellement urbain en identifiant les interventions à prévoir, leur financement et leur phasage. De 2017 à 2019, des réunions, rencontres et ateliers ont été organisés aux différentes étapes de l’élaboration du projet afin qu’il se base sur un diagnostic partagé, des orientations hiérarchisées, le choix d’un scénario débattu. Les propositions des habitants et usagers sont venues enrichir le projet.

Le lancement des études 

Présentation de la réunion publique - 9 mai 2017

Les visites du quartier par les habitants

Les ateliers sur le diagnostic

La carte participative

Les idées partagées, commentées et votées sur la carte participative www.nprubobigny.com

Retour sur les propositions des habitants sur la carte en ligne suite aux rencontres en plein air d'avril 2018

Les ateliers sur les scénarios d'aménagement

Présentation des ateliers du 13 juin 2018 : principes de réhabilitation des logements et propositions d'aménagement
Compte-rendu des ateliers du 13 juin 2018 sur les propositions d'aménagement

Des rencontres en plein air se sont tenues les 14, 16 et 17 janvier et les 6 et 7 mai 2019 pour présenter le projet urbain aux habitants et répondre aux questions 

Les documents

Diagnostic sur le fonctionnement urbain et social du quartier, et synthèses des diagnostics sur les équipements publics, les mobilités, le parc et les commerces - février 2018
Diagnostic patrimonial de la cité de l'Abreuvoir - février 2018
Stratégie urbaine (support d'échanges avec le conseil citoyen, 24 avril 2018)

Repères

6 300 habitants dans le périmètre QPV, dont 3 500 sur la cité de l’Abreuvoir
Cité de l’Abreuvoir : 1 509 logements sociaux
Bailleur : Seine-Saint-Denis habitat

Informations, contacts et permanence Est Ensemble

Une permanence d'information

Tous les jeudis de 13h30 à 17h30 (sauf le 1er jeudi de chaque mois, de 15h à 17h30)
Mairie annexe Emile Aillaud
60 avenue Édouard Vaillant
93000 Bobigny

Un dossier mis à disposition

Un dossier comprenant l’ensemble des documents relatifs au projet (documents cadres, rendus d'études, comptes-rendus des ateliers, etc.) est mis à la disposition des personnes qui souhaitent les consulter à la mairie annexe Émile Aillaud, avec un cahier de recueil des avis et des questions.

Lettres d'information

Contacts

Pour toutes questions ou demande d’information, vous pouvez contacter la direction de projet :
pru.abreuvoir@est-ensemble.fr
> 06.72.69.08.93

 

Actualités récentes

Publié le 13 Novembre 2019

Le 7 novembre, les acteurs du logement social d’Est Ensemble ont adopté une convention intercommunale d’attribution des logements sociaux. Objectifs : améliorer l’accès au

Publié le 30 Octobre 2019

Les travaux de rénovation de la copropriété La Bruyère à Bondy démarreront en décembre. Le chantier durera un peu plus de deux ans, afin de réhabiliter entièrement ces