
Présentation du quartier
Les quartiers des Malassis/Le Plateau et de la Noue à Bagnolet et à Montreuil ont été retenus quartiers d’intérêt national par le Conseil d’administration de l’ANRU dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.
Les 16 600 habitants résidant dans le périmètre du quartier prioritaire de la politique de la ville sont pour certains dans une situation socio-économique fragile.
Plusieurs dysfonctionnements urbains sont constatés en raison notamment de la coupure que constitue l’autoroute A3, de la topographie sur le plateau de Romainville, de la présence d’un urbanisme de dalle sur certains secteurs et de l’imbrication des responsabilités de gestion. Les espaces extérieurs, publics et privés, manquent de lisibilité et sont peu qualifiés. Les équipements publics, bien que nombreux sur les quartiers, sont vétustes, inadaptés aux besoins formulés par les habitants et les professionnels, parfois peu accessibles.
Ce quartier bénéficie néanmoins d’atouts importants : c’est un quartier intercommunal qui se situe dans une dynamique territoriale importante, à proximité des pôles de développement métropolitain (Portes de Paris, Gallieni, Croix de Chavaux, Mairie de Montreuil, prolongement ligne 11), bénéficiant d’une assez bonne desserte en transport en commun et par la route.
Diagnostic réalisé pour le projet urbain
Consultez ici le diagnostic des quartiers réalisé en 2018 par les architectes urbanistes d'INterland :
Interventions prévues
Les objectifs du projet :
- renforcer l’ouverture du quartier (notamment avec la requalification des entrées de villes)
- améliorer le cadre de vie
- améliorer et diversifier l’offre d’habitat
- développer l’activité économique et redynamiser les commerces
- améliorer l’offre en équipements publics
- désimperméabiliser et végétaliser
Présentation par secteur
La Noue et Le Clos Français - Montreuil
Les quartiers de la Noue et du Clos Français à Montreuil se transforment afin de révéler un réseau de lieux de vie fédérateurs (places, venelles et voies piétonnes élargies) qui seront valorisés par des espaces verts de proximité. De nouveaux équipements pour la jeunesse et les habitants du quartier viendront également améliorer le cadre de vie : deux groupes scolaires innovants, des services petite enfance, un nouveau centre socio-culturel et une antenne jeunesse.
Les réhabilitations des 411 logements des tours Lénine et de la résidence Delpêche-Libération par Logirep et de 465 logements sociaux par Est Ensemble Habitat au Clos Français viennent répondre à des objectifs primordiaux : amélioration de la qualité de vie des habitants, amélioration de l'isolation acoustique et thermique. Le projet de création d'une maison médicale et de locaux associatifs en pied d'immeuble de la tour E participe également au développement social et de santé du quartier.
Des projets de résidentialisations, c’est-à-dire le traitement des pieds d’immeubles, seront également menés sur les secteurs de La Noue et du Clos Français. Pour ce dernier, au cœur du jardin qui deviendra propriété de la ville, un aménagement paysager verra le jour et permettra d’assurer l’accessibilité et des usages récréatifs.
Une programmation d'environ 670 logements neufs est prévue. Cette dernière prévoie un volet de logements sociaux affirmé et une mixité d'autres types de logements (sénior, locatifs, accession sociale...).
Enfin, le développement économique et social s'inscrit également dans le projet sous différentes formes : en confortant la dynamique économique et productive de la zone d'activité Jean Lolive, en stimulant le tissu associatif et entrepreneurial, en accompagnant l'installation de la Cour Nationale du Droit d'Asile et du Tribunal Administratif et en créant une nouvelle centralité commerciale. La galerie commerciale de La Noue et les commerces restants du Clos Français vétustes et dans des locaux inadaptés seront remplacés par des commerces en rez-de-chaussée de bâtiments neufs. Une nouvelle programmation sera définie en lien avec les habitants en veillant au maintien des commerces essentiels sur toute la durée du projet : pharmacie, supermarché, bureau de poste.
Le calendrier des opérations : Les travaux se déroulent depuis 2022, les dernières constructions s'achèveront mi-2030. La déclinaison des différentes phases sera précisée par l'aménageur fin 2025/début 2026.
Plan du projet
La Noue - Bagnolet
Présentation du projet
La dalle de la Noue à Bagnolet continue sa transformation sur la partie Nord après avoir déjà été requalifié sur la partie Sud dans le cadre de l'ANRU1 : de la surface de la dalle, création d'un escalier monumental d'accès, renforcement de l'éclairage, végétalisation, installation de nouveaux mobiliers urbains, etc.
La création d'un escalier nord-ouest permettra d'améliorer les accès à la dalle et les cheminements dans le quartier. Plus globalement, le futur visage des espaces publics de la dalle a été alimenté par des ateliers de concertation (aménagement du patio, jeux pour petits, de l’ombre et de la fraicheur…). Cette transformation s’étendra également au secteur autour de la dalle pour améliorer en profondeur le quartier.
En déconstruisant le parking EG8 (Est Ensemble Habitat), un espace élargi permettra l'aménagement d'une promenade plantée qui fera le lien vers, d'un côté, le parc départemental Jean-Moulin/Les Guilands, et de l'autre côté, le quartier de La Noue à Montreuil. Le renforcement des mobilités piétonne et cycliste et la renaturation du quartier sont au cœur de ce projet.
La promenade plantée qui fera le lien vers, d'un côté, le parc départemental Jean-Moulin/Les Guilands, et de l'autre côté, le quartier de La Noue à Montreuil sera élargi suite à la démolition du parking EG8 (résidences Jean Lolive). Le renforcement des mobilités piétonne et cycliste et la renaturation du quartier sont au cœur de ce projet. La rue de la Noue et la rue Charles Delescluze seront requalifiées.
La rénovation du parc de logements est également prévue. Les immeubles d’habitation sont concernés par des plans de sauvegarde (B3, B4, B5) et des réhabilitations ambitieuses (BH70, T1 de l’avenue Jean Lolive). Enfin, la pérennité de la gestion des copropriétés, la clarification du fonctionnement des parkings et de l'amélioration de la gestion des déchets, et le développement de l’attractivité des entreprises présentes dans le secteur, constituera un critère essentiel à la réussite conjointe des plans de sauvegarde et du NPNRU.
Le calendrier des opérations
Phase 1 (2026-2027) - Travaux sur la première partie de la dalle (périmètre patio et aire de jeux pour enfants)
Phase 2 (2027) - Création de la promenade plantée
Phase 3 (2028) - Travaux sur la seconde partie de la dalle et les rues autour de la dalle
Plan du projet
Les Malassis - Bagnolet
Présentation du projet
Aux Malassis, le projet prévoit la démolition complète de la dalle Maurice Thorez pour recréer directement au sol les nombreux équipements qui la constitue. Aujourd’hui, la piscine, le conservatoire et la maison de quartier connaissent des problématiques d’accessibilité, de vétusté et d’obsolescence. C’est pourquoi leur reconstruction est une nécessité absolue pour garantir l’apprentissage de la musique, de la danse et de la nage, mais aussi afin de fédérer les habitants du quartier autour d’activités communes.
L'espace libéré par la démolition de la dalle accueillera des espaces végétalisés qui seront bordés par un conservatoire - théâtre et une maison de quartier neufs. Ils seront accessibles de plain-pied, recréant de la visibilité et du lien avec le reste du quartier.
Aux abords de ce secteur, le gymnase municipal Maurice-Baquet sera rénové et les rues Pierre-et-Marie-Curie et Julian Grimau seront requalifiées.
Le nouveau complexe sportif des Malassis accueillera quant à lui la nouvelle piscine intercommunale (bassin de 25m, bassin d'apprentissage, jeux d'eau et solarium), un dojo municipal dédié aux sports de combat et un nouveau stade (anneau d'athlétisme, piste avec bac de réception de saut en longueur, terrain multisport avec zone de basket).
Une opération ambitieuse de réhabilitation de 97 logements sociaux situés au 32, rue Pierre-et-Marie-Curie (bâtiment C1) sera également menée par Est Ensemble Habitat pour améliorer le confort de ses habitants.
Le calendrier des opérations
Phase 1 (2025-2026) - Démolition de la dalle Sud et de la tour de logement BC1 18, rue Pierre et Marie Curie et de l'ancienne piscine (une fois la nouvelle livrée). Construction du complexe sportif (piscine, dojo, stade)
Phase 2 (2026-2027) - Construction du Conservatoire – Théâtre. Rénovation du gymnase Maurice Bacquet. Phase 1 de la rénovation de l’immeuble 32, rue Pierre-et-Marie-Curie (bâtiment C1).
Phase 3 (2028-2029) - Déconstruction de la dalle Nord et de la tour D2 40, rue Pierre et Marie Curie. Phase 2 de la rénovation de l’immeuble 32, rue Pierre-et-Marie-Curie (bâtiment C1).
Phase 4 (2029-2030) - Construction de la maison de quartier. Aménagement des rues Pierre-et-Marie-Curie et Julian Grimau.
Plan du projet
Participez à la démarche de co-construction du projet
Retrouvez toutes les informations sur cette page : npnru-bagnolet-montreuil-je-participe
Des permanences d’information
Secteur La Noue – Clos Français
Le 4ème mardi du mois, de 17h à 19h au centre social du 100 rue Hoche, MONTREUIL
Secteur La Noue à Bagnolet
Le 3ème mercredi du mois au Centre Toffoletti de 16h00 à 18h00, 43 rue Charles Delescluze 93170 BAGNOLET
Secteur Malassis Thorez
Le dernier mercredi du mois au Centre Pablo Neruda, de 16h00 à 18h00, 36 rue Pierre et Marie Curie 93170 BAGNOLET
Posez vos questions : npnru.bagnolet.montreuil@est-ensemble.fr