Renouvellement urbain

À l’échelle de l’Île-de-France, le territoire d’Est Ensemble apparaît comme un espace en transition, fortement marqué par la jeunesse et la fragilité économique de sa population. Malgré des dynamiques positives, le territoire est marqué par un rythme de développement en décalage avec celui de la Métropole et de la Région ; des disparités territoriales entre le Faubourg à proximité de Paris, le Canal de l’Ourcq appelé à être un support majeur du renouvellement urbain et économique du territoire et le Plateau à l’urbanisation plus tardive et au développement plus diffus ; et des disparités socio-économiques entre les villes qui suivent des évolutions contrastées.

12 quartiers prioritaires

Au sein d’Est Ensemble, douze projets de rénovation urbaine ont été financés dans le cadre du premier Programme National pour la Rénovation Urbaine, représentant un coût total d’environ 1,3 milliard d’euros. Malgré ce programme ambitieux, des dysfonctionnements urbains encore considérables sont observés sur certains quartiers de la politique de la ville d’Est Ensemble qui conduisent à poursuivre et amplifier les interventions sur 5 quartiers ou secteurs de projet déjà concernés par le PNRU dans le cadre du NPNRU. 7 autres quartiers nouveaux1 s’y ajoutent pour constituer le nouveau programme de renouvellement urbain d’Est Ensemble.

Ce sont ainsi 12 quartiers prioritaires de la politique de la ville d’Est Ensemble qui ont été retenus dans la liste des quartiers d’intérêt national du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Est Ensemble et les Villes ont pour ambition au travers de ce nouveau programme d’organiser un développement harmonieux entre ces quartiers et les secteurs de développement. Il s’agit à la fois de faire bénéficier les quartiers de la politique de la ville et leurs habitants des dynamiques du territoire et de rendre possible une mobilisation du potentiel des quartiers au bénéfice des objectifs communautaires en matière de développement équilibré de l’habitat, d’amélioration du cadre de vie et d’excellence environnementale.

Ce processus devra s’accompagner d’un travail de mobilisation des habitants des quartiers, et plus particulièrement des conseils citoyens, en vue d’une copro-duction des projets de renouvellement urbain et d’une association à l’ensemble des étapes de définition et de mise en œuvre des projets.

Protocole de préfiguration

Est Ensemble et ses villes-membres, co-porteurs des projets de renouvellement urbain du Territoire, ont élaboré un protocole de préfiguration, définitivement approuvé en décembre 2016, qui formalise ces ambitions. Dans la continuité du contrat de ville d’Est Ensemble, ce protocole vise à mettre en œuvre l’ensemble des études préalables à la définition des projets de renouvellement urbain ; Ces études sont actuellement en cours dans la plupart des quartiers du territoire et se dérouleront jusqu’à fin 2018.

 

Actualités récentes

Publié le 23 Novembre 2018

Mardi 27 novembre de 19h30 à 22h30 au centre social Toffoletti à Bagnolet, venez découvrir les scénarios d’aménagement du quartier de La Noue et travailler collectivement

Dalle Thorez à Bagnolet
Publié le 23 Novembre 2018

Mercredi 28 novembre, une permanence est organisée de 14h30 à 18h sur la dalle Thorez à Bagnolet pour débattre de son futur aménagement mais aussi de celui du quartier et