Centre-ville - Quartier Paul Eluard - Chemin vert - Salvador Allende à Bobigny

Présentation du quartier

L’urbanisation du centre-ville de Bobigny, a été conçue selon les principes de l’urbanisme fonctionnel en vigueur dans les années soixante-dix. Il est ainsi composé de plusieurs cités formées de dalles reliant des tours de dix-huit étages dévolue majoritairement à l’habitat, parc privé et logements sociaux, dont entre autres les cités Paul Eluard, Karl Marx, Chemin-Vert et Salvador Allende

Cette forme d’urbanisation, si elle a  répondu à cette époque aux besoins de logements, ne correspond plus aux modes de vie actuels et est considérée aujourd’hui comme la raison de nombreux dysfonctionnements.

Le quartier du centre-ville ressort comme l’un des quartiers durablement en difficulté malgré l’historique des interventions. L’urbanisme sur dalle favorise le repli sur soi, chaque secteur, chaque dalle, se retrouvant isolée des autres dans leurs modes de fonctionnement. Les espaces déqualifiés  d’un point de vue commercial et économique, avec des charges très lourdes, contribuent à limiter l’attractivité. Par ailleurs, le quartier du Centre Ville, composé majoritairement de logement social, concentre une population « paupérisée », avec des indicateurs socio-économiques inquiétants et des problèmes de sécurité récurrents..

Avec le PRU Karl Marx, le Centre-ville a d’ores et déjà engagé sa transformation en optant pour une démolition totale de la dalle et des niveaux de parking afin de diversifier l’habitat, le commerce et ramener les espaces publics au niveau du sol naturel (création de nouvelles liaisons avec des voies publiques reliant ce quartier au Centre-Ville).

Toutefois, les perspectives de développement du Centre-ville restent très substantielles à travers notamment les différents projets qu’il abrite : la restructuration complète du Centre-Commercial Bobigny 2,  l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express au pôle gare Pablo Picasso.

L’enjeu essentiel est donc d’acquérir les qualités d’un centre-ville de rayonnement régional au bénéfice, tout à la fois, du territoire dans son ensemble et de tous ses habitants.

Dès lors la problématique de « développement social urbain » des cités Paul Eluard et  Chemin Vert Allende est la suivante : comment faire en sorte qu’elles bénéficient pleinement de cette dynamique positive d’ensemble ?

L’ambition du projet est bien de gommer autant que possible les effets de fracture urbaine, de  résorber les dysfonctionnements pour les habitants (confusion des espaces entre privé et public, déshérence commerciale, difficultés et coûts exorbitants de gestion), donner une nouvelle attractivité au quartier en s’appuyant sur les dynamiques en cours favorisant l’intégration des nouvelles populations et en créant du lien avec les populations des quartiers d’habitat existant.

Interventions prévues

Un programme d’études de 18 mois a été engagé sur le quartier du Centre-Ville, qui se déroulera en trois phases. Dans un premier temps, un diagnostic social et urbain va être engagé pour partager  un état des lieux global (technique, urbain, social et juridique), qui devra ensuite aboutir à   l'identification de deux ou trois scénarios possibles d’évolution de la cité dalle. Ces pistes permettront de déterminer In Fine une stratégie d’intervention dans les quartiers, son financement et son phasage. Puis, le plan guide final fera l’objet d’un conventionnement avec l’Agence Nationale pour le Rénovation Urbaine (ANRU) d’ici 2019.

Les études menées en 2017 et 2018 sont les suivantes :

  • Etude de cohérence urbaine pour agréger tous les projets sur le Centre-ville (Centre commercial, pôle gare Pablo Picasso, Paul Eluard, Chemin Vert- Salvador Allende)) (Est-Ensemble)
  • Etude Urbaine sur l’insertion du quartier Paul Eluard (Est-Ensemble)
  • Etude sur l’évolution de la structure juridique et foncière de la dalle Paul Eluard (Ville de Bobigny)
  • Etude sur la prévention et la tranquillité publique (Ville de Bobigny)
  • Mise en place d’un POPAC sur les copropriétés au 2 et 3 rue Paul Eluard, et au 24 et 26 rue du Chemin Vert (Est Ensemble)
  • Etudes techniques sur le bâti des cités de Paul Eluard (Logirep et Seine-Saint-Denis-Habitat)

Le montant total des études est de 833 000 € HT, avec une participation financière de l’ANRU, de la Caisse des Dépôt et Consignation (CDC) et de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) à hauteur de 58%.

La participation d’Est Ensemble aux études est de 498 000 € HT.

Concertation sur le projet

Est Ensemble et la Ville de Bobigny poursuivent la concertation sur les nouveaux projets de renouvellement urbain (NPRU) des quartiers Edouard Vaillant-Abreuvoir et les quartiers du centre-ville Chemin Vert-Salvador Allende et Paul Eluard.
Dans cette optique, les habitants et usagers de ces quartiers sont invités à exprimer leurs idées, remarques ou réactions afin d'enrichir les projets, au travers de diverses modalités de participation.

Vote en ligne
Donnez votre avis et partagez vos idées grâce à la carte interactive sur  www.nprubobigny.com

Permanence d'information 
Pour répondre à vos questions, vous présenter l’avancée du projet et recueillir vos remarques et propositions 
Le mercredi de 13 h 30 à 17 h 30
Hôtel de ville Chemin Vert, bureau 214

Dossier consultable
Prenez connaissance des rendus des études, des comptes-rendus des évènements de concertation et des documents-cadre du programme national de renouvellement urbain
Hôtel de ville de Bobigny
Chemin Vert, porte 200 
pru.centrevillebobigny@est-ensemble.fr
 

Protocole de préfiguration

- Dossier de présentation-décembre 2015
- Fiche projet quartier centre-ville
- Fiches études

Diagnostic

- Atelier thématique quartier Paul Eluard du 8 novembre 2017
- Compte-rendu ateliers 2 et 3 du 8 novembre 2017
- Compte-rendu atelier 1 du 8 novembre 2017
- Diagnostic du paysage Paul Eluard
- Diagnostic urbain et social Paul Eluard
- Diagnostic Urbain Paul Eluard

Scénarios d'aménagement

- Compte-rendu de l'atelier 1 - Paul Eluard du 5 juillet 2018
- Compte-rendu de l'atelier 2 - Paul Eluard du 5 juillet 2018
- Compte-rendu de l'atelier 3 - Chemin Vert/ Salvador Allende du 5 juillet 2018
- Présentation atelier - centre-ville du 5 juillet 2018
- Propositions ateliers - Paul Eluard du 5 juillet 2018
- Propositions atelier - Chemin Vert/ Salvador Allende du 5 juillet 2018

Projet d'aménagement

- Présentation atelier centre-ville Paul Éluard mardi 5 février 2019
- Propositions aménagement centre-ville Paul Éluard mardi 5 février 2019

Réunion publique 

- Réunion publique lancement des études du 28 septembre 2017

Repères

Le Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) du Centre-Ville de Bobigny qui s’étend jusqu’à Drancy abrite près de 26 000 habitants
Quartier Paul Eluard : plus de 4 500 habitants pour 1 276 logements
Bailleurs sociaux : Logirep / Seine-Saint-Denis Habitat

 

Actualités récentes

Le 22 avenue du Belvédère au Pré Saint-Gervais a été démoli. À sa place, 11 logements sociaux seront construits. Photo Est Ensemble / Direction de l'habitat et du renouvellement urabin. 
Publié le 14 Octobre 2019

Dans le cadre de sa lutte contre l’habitat insalubre sur le territoire, Est Ensemble a procédé à la démolition du bâtiment situé 22 rue du Belvédère au Pré Saint-Gervais.

Site Catherine Puig
Publié le 26 Juillet 2019

Est Ensemble et la Ville de Montreuil lancent un appel à projets d'habitat participatif sur le secteur de la ZAC Fraternité.