Quartier Sept Arpents / Stalingrad au Pré Saint-Gervais et à Pantin

Présentation du quartier

Ce quartier dispose d’atouts certains à valoriser et connaît une forte mutation économique et commerciale. Plusieurs dysfonctionnements urbains ont été identifiés sur le secteur. D’une part, un patrimoine végétal insuffisant, des difficultés en termes de circulation, de sécurité et de tranquillité publique, ainsi qu’un maillage d’équipements et de services publics relativement faible par rapport aux quartiers environnants et qui manquent de visibilité. D’autre part, la présence d’un urbanisme de dalle enclavé sur l’îlot 27 qui complexifie les statuts fonciers et les responsabilités de gestion et participe à l’enclavement de l’îlot. La mixité sociale est par ailleurs menacée par la forte pression foncière et les nouveaux logements construits ne sont pas abordables pour les populations modestes vivant dans le quartier. A l’opposé le parc peu valorisé se dégrade alors que son coût augmente également. 
 
Est Ensemble, la Ville de Pantin et la Ville du Pré Saint-Gervais mènent depuis plusieurs années des actions sur ce périmètre afin de lutter contre l’habitat indigne (OPAH, RHI à l’adresse) et d’améliorer l’aménagement urbain du quartier. Ils portent une ambition partagée pour le quartier :
  • Pérenniser l’efficacité des actions de lutte contre l’habitat indigne prégnant dans le quartier,
  • Encourager la mixité sociale et fonctionnelle dans ce quartier en favorisant le développement d’une offre de logements abordable pour les plus démunis et en valorisant le commerce et l’activité économique de proximité,
  • Améliorer le cadre de vie du quartier interrogeant la création ou la mise en valeur des équipements et des espaces publics, et en proposant une requalification des circulations internes au quartier
  • Ouvrir l’îlot 27 au tissu urbain environnant et l'intégrer aux dynamiques locales existantes,
  • Valoriser la localisation stratégique du quartier et notamment sa position en entrée de ville en renforçant l'accroche à la dynamique mise en oeuvre par la Ville de Paris autour de ses portes.

Interventions prévues

Le programme d'études lancé sur le quartier a vocation à définir un projet urbain cadre définissant la stratégie de requalification du quartier à court, moyen et long terme, et dans lequel s'inscrira le projet de rénovation urbaine. Elles portent sur :

  • Étude pré-opérationnelle habitat privé dégradé et focus sur la gestion financière et le fonctionnement de la copropriété du Tri Solaire sur l’îlot 27 et étude de la structure parcellaire du quartier des Sept-Arpents
  • ​Étude programmée au Pré Saint-Gervais sur la maîtrise et la diversification de l'offre commerciale
  • Études programmées sur l’îlot 27 à Pantin

Actualités récentes

Le 22 avenue du Belvédère au Pré Saint-Gervais a été démoli. À sa place, 11 logements sociaux seront construits. Photo Est Ensemble / Direction de l'habitat et du renouvellement urabin. 
Publié le 14 Octobre 2019

Dans le cadre de sa lutte contre l’habitat insalubre sur le territoire, Est Ensemble a procédé à la démolition du bâtiment situé 22 rue du Belvédère au Pré Saint-Gervais.

Site Catherine Puig
Publié le 26 Juillet 2019

Est Ensemble et la Ville de Montreuil lancent un appel à projets d'habitat participatif sur le secteur de la ZAC Fraternité.