Quartier Sept-Arpents / Stalingrad au Pré Saint-Gervais et à Pantin

 

Présentation du quartier

Le quartier des Sept Arpents, à cheval entre Pantin et le Pré-Saint-Gervais, bénéficie d'une forte attractivité grâce à sa localisation aux portes de Paris, à proximité des centres-villes, et à son accessibilité par le métro.

La partie située au sud de l’avenue Jean Lolive, dite « faubourg », dispose de nombreux atouts à valoriser : diversité de sa population, présence d'activités commerciales et de logements, implantation de nombreux acteurs de l’industrie culturelle et créative. En revanche, ce quartier présente un fort taux d’habitat indigne et dégradé. Il est faiblement pourvu en espaces verts et très dense. De nombreux locaux commerciaux situés en rez-de-chaussée sont inoccupés et il y a peu d'équipements publics. Enfin, il est en proie à des dysfonctionnements urbains importants : difficultés de circulation, de sécurité et de tranquillité publique. 

La partie située au nord de l’avenue Jean Lolive, dite « ilot 27 », délimitée par les rues Scandicci et Auger à Pantin, est quant à elle caractérisée par un urbanisme de dalle, relativement enclavé, présentant une grande complexité foncière (de nombreux propriétaires différents) qui rend sa gestion difficile.  L’ilot 27 présente néanmoins de réels atouts : de nombreux espaces et équipements publics et une vraie mixité d'activités.

L’ensemble du quartier des Sept Arpents est sujet à une forte pression foncière. Ainsi, il existe un fort enjeu de diversification des logements, tout particulièrement sur la partie « faubourg » qui ne présente que 13% de logements sociaux.

 

Une ambition partagée

Est Ensemble, la Ville de Pantin et la Ville du Pré Saint-Gervais mènent depuis plusieurs années des actions sur ce périmètre afin de lutter contre l’habitat indigne et améliorer son aménagement. Ils portent une ambition partagée pour le quartier :

  • Pérenniser l’efficacité des actions de lutte contre l’habitat indigne
  • Encourager la mixité sociale en favorisant le développement d’une offre de logements abordable pour les plus démunis
  • Favoriser la mixité fonctionnelle en valorisant le commerce et l’activité économique de proximité, notamment en renforçant la vocation culturelle et créative du quartier
  • Renforcer l’offre en équipements publics (et restructurer l’offre existante sur l’ilot 27)
  • Améliorer le cadre de vie en créant de nouveaux espaces verts publics
  • Ouvrir l’îlot 27 au tissu urbain environnant (requalification des circulations internes) et l'intégrer aux dynamiques locales existantes
  • Valoriser la position en entrée de ville du quartier en profitant de la dynamique mise en œuvre par la Ville de Paris autour de ses portes.

 

Interventions prévues

Suite à diverses études lancées ces dernières années (habitat, structure parcellaire, développement économique, commerce, ilot 27…), le projet urbain s’est structuré :

  • Amélioration de l’habitat par la mise en en place d’une Opération d’Amélioration de l’Habitat « Renouvellement Urbaine (dite « OPAH RU ») visant à accompagner la réhabilitation des copropriétés et monopropriétés dégradés,
  • Lutte contre l’habitat indigne à travers l’acquisition et la démolition des immeubles les plus dégradés en assurant, bien-sûr, le relogement des occupants,
  • Amélioration du cadre de vie grâce à l’acquisition de bâtiments vétustes et d’activités qui périclitent afin de créer des espaces verts, des logements qualitatifs et mixtes (logements sociaux, logements en accession…),
  • Redynamisation du quartier en favorisant la requalification des rez-de-chaussée existants, et l’implantation d’acteurs relevant notamment de l’industrie culturelle et créative.

 

Sur l’îlot 27, les orientations suivantes ont été retenues :

  • Désenclaver l’îlot afin de mieux le raccrocher à son environnement,
  • Réhabiliter et clarifier les usages pour pérenniser le patrimoine et le fonctionnement de l’îlot,
  • Intégrer une ambition environnementale forte au sein du projet.

 

Comment se renseigner sur le projet et y contribuer ?

► Documents de présentation du projet et recueil des avis

Un dossier de présentation est mis à la disposition des personnes qui souhaitent le consulter, avec un cahier de recueil des avis et des questions.

Ce dossier est disponible à l’accueil de l’hôtel de ville de la mairie du Pré Saint-Gervais, à l’accueil de la direction de l’urbanisme de la mairie de Pantin, et à l’accueil d’Est Ensemble. Il est également disponible en maison du projet de l’îlot 27.

Vous pouvez également télécharger ce dossier en cliquant ici

Vos contributions peuvent également être adressées par mail à l’adresse suivante :
pru.septarpents@est-ensemble.fr

 

► Présentations publiques

Vous pouvez télécharger le dossier de présentation qui a été diffusé lors de la réunion publique du 19 décembre 2023 au Pré Saint-Gervais en cliquant ici et celui diffusé lors de la réunion publique du 29 janvier à Pantin en cliquant ici.

Vous pouvez télécharger le dossier de présentation qui a été diffusé lors de la réunion publique du 28 février sur l'ilot 27 à Pantin en cliquant ici

 

>>> + d'infos

 

► Informations, contacts et permanences Est Ensemble

→ Sur le faubourg, des permanences d'information sont organisées au pavillon Nodier et démarreront le 22 janvier 2024.

A partir d'avril 2024 les horaires changent. Les permanences renouvellement urbain se tiendront tous les troisièmes lundis du mois de 17h à 19h.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des prochaines permanences jusqu'à l'été 2024 :

  • Lundi 15 avril 2024
  • Jeudi 23 mai 2024, en remplacement du lundi 20 mai - jour férié
  • Lundi 17 juin 2024
  • Lundi 15 juillet 2024

Il n'y aura pas de permanences au mois d'août 2024 au regard de la période estivale.

Où ? 

Pavillon Nodier
48 rue de Stalingrad
Le Pré Saint-Gervais

→ Des permanences pourront être organisées dans d’autres lieux, les informations seront alors publiées sur les réseaux sociaux.

→ Ilot 27 : la maison du projet vous accueille deux jeudis après-midi par mois pour des permanences dédiées au projet de renouvellement urbain.

 

► Contacts

Pour toutes questions ou demandes d’information, vous pouvez contacter l’équipe projet :
pru.septarpents@est-ensemble.fr

 

 


© photo : Cyril Entzmann 

Actualités récentes

Publié le 05 Avril 2024

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal est en cours d’évolution grâce à la procédure de modification simplifiée n°2.